Le Chef de file de l’opposition politique burkinabè (CFOP) a fait ce jeudi 26 juin le bilan des cotisations récoltées auprès des populations à la date du 24 juin et présenter la démarche utilisée pour permettre au peuple de s’impliquer réellement dans la lutte contre le référendum.
Le montant total des contributions reçues par le CFOP de la part des populations, à la date du mardi 24 juin 2014, est de deux millions cent cinquante-un mille six-cents vingt-cinq Francs CFA (2 151 625 F CFA).
Pour l’opposition, l’appel au soutien à la lutte contre le référendum est une façon de changer les mentalités des Burkinabè, longtemps habitués à monnayer leur adhésion aux causes politiques. « Il est important de changer les mentalités des populations », a indiqué le Coordinateur du comité ad hoc, Adama KANAZOE, lors d’une conférence de presse ce jeudi 26 juin 2014, autour de la « campagne nationale de souscription populaire pour la lutte contre le référendum » lancée par l’opposition politique.
Pour cette campagne qui consiste à recueillir des fonds pour le financement des actions du CFOP en vue de contrer le projet de référendum les initiateurs attendent la contribution d’au minimum un million de personnes. A raison de 500 FCFA par personne, c’est une somme d’au moins 500 millions de Francs CFA qui est attendue par le CFOP pour mener à bien ses activités.
« Action citoyenne transparente à travers des urnes plombées et bien en sécurité »
La campagne vise d’après Jean Hubert BAZIE, membre du CFOP, à gagner la sympathie et l’adhésion des populations de toutes les couches sociales sur l’ensemble du territoire national et de la diaspora « en faisant d’elles des acteurs de premiers plans dans la lutte contre le référendum ».
« C’est à travers une action citoyenne et transparente de ce genre que le citoyen, s’il contribue, pourra se sentir impliqué réellement et directement dans la lutte contre le référendum », a précisé Jean H. BAZIE. Et d’ajouter que les urnes de souscription, « plombées et très bien en sécurité » ne sont ouvertes que devant un conseil d’administration des membres du CFOP.
Les animateurs de la conférence de presse ont aussi fait savoir que l’achat des tee-shirts et polos vendus par le CFOP contribue à montrer l’engagement citoyen et que cela fait partie de la stratégie de mobilisation des souscriptions envisagée par le CFOP.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire