Pages

mardi 27 mai 2014

GUINEE : L’opposition prend trois décisions pour exiger l’application des accords du 3 Juillet


Au terme de sa plénière, l'opposition guinéenne a pris au mois trois décisions. Une sorte de dernier avertissement avant de déclencher des manifestations de rue partout en Guinée et ce, jusqu'à l'application des accords politiques du 3 juillet dernier, a-t-on appris mardi à Conakry.

Selon nos sources, la plénière des opposants a commencé par la lecture du courrier-réponse du Premier ministre, suivie de la proposition de trois décisions, qui ont été finalement acceptées.
Première décision, l'opposition compte adresser un nouveau courrier au premier ministre, puis un autre aux trois facilitateurs du dialogue politique inter-guinéen, dont l'algérien Saïd Djinnit. Objectif, exiger l'application des accords du 3 juillet et l'ouverture d'un cadre de concertation.
Outre les écrits, l'opposition entend introduire une résolution au sein de l'Assemblée nationale pour demander l'application des accords politiques obtenus lors du dialogue du 3 Juillet.
Pour éviter toute fuite en avant, l'opposition a décidé de mettre en place un comité de stratégie, c'est la troisième décision, qui sera composé de cinq personnes, dont trois membres issus de l'opposition républicaine et deux autres issus de l'opposition extra- parlementaire.
En cas d'échec de toutes ces démarches, l'opposition menace de recourir à une des deux solutions qui lui restent, soit organiser des manifestations de rue pour se faire entendre, soit boycotter l'Hémicycle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire