Poursuivis pour complicité de détournement de deniers publics, les anciens ministres du gouvernement de " consensus " dirigé en 2007 par Lansana Kouyaté ont été renvoyés des fins de la poursuite, mardi, par le tribunal de première instance de Kaloum. Le même qui les a condamné il y a un peu plus de deux mois.
Sur l'action publique, le tribunal a estimé que les délits reprochés à Mahmoud Camara et Ousmane Doré, respectivement ancien ministre de l'Agriculture et de l'Economie et des Finances, ne sont pas constitués.
Par contre, sur l'action civile, le tribunal a constaté " la faute " de Mahmoud Camara, " qui a violé les dispositions légales relatives à la passation des marchés de gré à gré en Guinée". En conséquence, le juge Ibrahima Sory Tounkara a condamné l'ancien ministre de l'Agriculture au paiement de 100 millions de francs guinéens à titre des dommages et intérêts. Cela, indique-t-il, en application des articles 463 du Code de procédure pénale, 27.3 et 780 du code des marchés publiques.
Sur les dommages et intérêts, il faut rappeler que l'agent judiciaire de l'État avait réclamé deux milliards de francs guinéens, la semaine dernière.
Faut-il rappeler que les deux anciens ministres ont été condamnés le 11 mars dernier pour complicité de détournement de deniers publics dans le projet de relance de la filière coton en 2007. Les deux hommes se sont opposés à cette décision et ont obtenu la reprise du procès à la mi-avril.
Dès après le verdict du tribunal, l'ancien ministre de l'Economie et des Finances et fonctionnaire de la Banque Africaine de Développement (BAD) a fait une déclaration dans laquelle il a répondu à ses détracteurs, appelé au développement du pays et remercié ses proches pour leur " confiance et leur soutien ".
" En acceptant de venir ici en 2007 après une longue carrière au FMI pour servir dans les fonctions de ministre de l'Economie, des finances et du Plan, j'étais animé d'un seul souci, celui de mettre mes compétences au service de la nation pour aider à la résolution de la crise socio-économique qui avait paralysé notre pays ", a indiqué Ousmane Doré dans sa déclaration. " Notre pays vient de loin mais il encore du chemin à faire pour réussir son émergence économique et gagner le pari du développement durable et harmonieux. Nous restons encore confrontés à de nombreux défis qui nécessitent une optimisation rationnelle de nos ressources humaines…pour ce faire, il est déplorable et insensé de savoir que des Guinéens peuvent se tourner contre des Guinéens pour assassiner leur caractère à travers les mensonges, les calomnies, et les accusations gratuites. Cela n'est pas de bonne guerre ", a-t-il poursuivi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire