Pages

vendredi 30 mai 2014

GUINEE :Les vérités du général Konaté au président Issufu du Niger sur la sécurité en Afrique


Dans le cadre du plaidoyer de sa mission à la tête de force africaine en attente (FAA), l’ancien président de la transition guinéenne séjourne au Niger depuis hier 28 mai sur invitation du président Nigerien Issufu.

Nous vous livrons en intégralité le discours qu’il a prononcé suite a l’audience que le président nigérien lui a accordée. Lisez !

KonateNiger1«Je vous suis très reconnaissant de m’avoir accordé cette audience et suis particulièrement sensible à l’excellent accueil et aux attentions que vous avez bien voulu ordonner en ma faveur et la délégation qui m’accompagne.

Je vous en remercie très sincèrement.

j’ai sollicité cette audience auprès de votre Excellence parce que vous suivez avec attention et engagement, les efforts de l’Union africaine pour mettre en place une force opérationnelle susceptible de réagir promptement en cas de crise ou de menace de crise, pour préserver les vies humaines et les biens, et restaurer l’ordre et la paix.

J’ai noté cet intérêt lors des débats à l’UA sur la Force Africaine en Attente et la Capacité africaine de réponse immédiate aux crises dans le cadre desquels, la délégation du Niger a eu à apporter une contribution décisive.

Monsieur le Président,

Notre continent est en proie à de sérieuses menaces de déstabilisation. Mais je note avec soulagement que vous vous efforcez de préserver la paix et la sécurité dans votre pays qui se trouve pourtant entouré d’Etats en difficulté et empêtrés dans des crises multiformes. Les remous que le Niger traverse actuellement ne doivent absolument pas dégénérer en confrontation violente parce que cela entrainerait le basculement de toute la région du Sahel dans le chaos. Il est important et indispensable que le dialogue prévale au sein de la classe politique. Cela y va de l’intérêt suprême du peuple Nigérien. Je voudrais aussi me convaincre que les Nigériens vous savent gré de ce que vous avez réussi jusque-là, à tenir leur pays hors de la tourmente qui sévit dans la région et qu’il continuera de vous faire confiance.

La quiétude que votre pays a connue depuis votre accession à la magistrature suprême ne peut perdurer que si toute l’Afrique, notamment la région qui vous entoure, connait la paix et la stabilité.

Et ce n’est malheureusement pas le cas.

Face aux périls toujours plus menaçants, les Etats africains doivent unir leurs efforts pour se donner les moyens de protéger leurs peuples et de se préserver eux-mêmes de la désintégration dont le spectre plane de plus en plus. La mission confiée à la FAA consiste à cet égard, à garantir cette sécurité partout elle est menacée, intervenir pour la rétablir là où elle a disparu, restaurer l’Etat et protéger les populations. 

Elle est appelée à être le gendarme du continent pour la paix. Cette force a souvent été mise à contribution pour maintenir la paix ou assurer l’interposition entre des parties belligérantes. Elle n’a pour ainsi dire, jamais été activée pour intervenir d’urgence dans un foyer de tension, conformément à l’article 4 de l’Acte constitutif, pour neutraliser un foyer ardent de conflit, simplement parce que sa Capacité de Déploiement Rapide n’a toujours pas été constituée. C’est cette carence qui a poussé votre conférence à créer à titre provisoire et intermédiaire, une Capacité Africaine de Réponse Immédiate aux Crises (CARIC), dans l’attente de l’opérationnalisation complète de la Force Africaine en Attente.

Il s’agit là, d’une mesure d’urgence pour parer à toute catastrophe. Si cette expérience réussit, la CARIC servira certainement de modèle pour l’opérationnalisation de la FAA et sa CDR.

Les Etats africains démontreront par ce biais, leur engagement et leur volonté d’apporter des solutions africaines aux  problèmes de sécurité sur le continent. Le volontariat et le mécénat de ceux d’entre vous qui croiront ainsi en la nécessité pour l’Afrique d’assumer son destin, présideront à l’opérationnalisation de notre Force en Attente.

L’Afrique doit se rendre capable de protéger ses peuples et cesser de reporter tous ses espoirs sur l’intervention hypothétique des puissances non africaines.

La crise malienne, celle qui sévit en RCA, les ravages de Boko haram au Nigeria et dans les pays voisins, la chaudière Sud soudanaise, les crises du Darfour et de la Somalie sans oublier celles qui couvent ailleurs sur le continent, sont autant d’interpellations pour l’Union africaine.

C est pourquoi, connaissant votre attachement a l’UA et votre foi en une Afrique unie, indépendante et fière, je suis vous voir pour vous prier de soutenir le processus de l’opérationnalisation de la force africaine en Attente. Elle n’est certes pas parfaite dans sa conception, mais il faut la mettre en place, lui faire confiance et donner les moyens à nos propres forces armées d’administrer la preuve de leur capacité de défendre l’Afrique.

Monsieur le Président, votre aide consistera tout à la fois à faire constituer et mettre en réserve au sein de vos forces armées, un contingent réservé à la FAA, pouvant être déployé à tout moment. Vous pouvez aussi contribuer à la mise en place de la Base logistique continentale qui garantira la possibilité d’une intervention ponctuelle et opportune  d’une force multinationale africaine, agissant sous les auspices de l’Union africaine.

Je vous prie également d’apporter le soutien du Niger pour la conduite du deuxième Exercice Amani Africa qui se déroulera au Lesotho en Octobre prochain. Je souligne que cet Exercice est essentiel pour le test final et la certification de la FAA et sa Capacité de déploiement Rapide comme mécanisme pouvant effectivement assurer les missions qui lui seront prescrites.

Monsieur le Président, je vous serai enfin très obligé de bien vouloir contribuer à la sensibilisation de vos Pairs sur l’urgence et la nécessité de mettre en place la Force africaine en Attente.
Sur ce, je voudrai conclure mon propos en vous priant de bien vouloir excuser mon franc parler qui reste celui du soldat que je suis, et en vous remerciant pour votre aimable et indulgente attention. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire