Pages

vendredi 30 mai 2014

GUINEE : Déclaration des biens : le député Kory Kondiano dit avoir « une maison en chantier, deux chiens et une guitare »

Sur insistance de certains de ses collègues, le président de l'Assemblée nationale s'est amusé à déclarer ses biens comme la lui exige la constitution. Peut-être qu'il en a d'autres qu'il déclarera quand il s'agira de faire une déclaration officielle. En attendant, Kory Kondiano déclare ne posséder « qu'une maison en construction, deux chiens et une guitare de 1982. »


C'est le député de l'UGDD, le non inscrit Holomo Koni Kourouma qui a soulevé la question. Exigeant une déclaration des biens du président de la République, des membres du gouvernement ainsi que du président de l'Assemblée nationale. M. Kourouma a évoqué la question pour qu'elle soit insérée dans le projet de calendrier de la première session des lois 2014.

Le député Damaro Camara, l'un des artisans du projet de chronogramme, signifiera aux députés que c'est à la Cour suprême de réclamer la déclaration des biens des personnalités visées par les dispositions de l'article 36 de la constitution (Ndlr: président de la République, les ministres, président de l'Assemblée nationale, les premiers responsables des institutions constitutionnelles, le Gouverneur de la Banque centrale et les responsables des régies financières de l'État).

Le député de l'UFDG, Fodé Oussou Fofana en ajoutera sur la demande de Holomo Koli Kourouma en disant, sur un ton plaisantin, qu'il est prêt à accompagner son président à la Cour suprême pour qu'il fasse la déclaration de ses biens.  « Soyez rassurés. Je n'ai qu'une maison qui est encore en chantier. À cette maison, s'ajoutent deux chiens », a répondu le président de l'Assemblée nationale à ses collègues.  Il reviendra sur le sujet avant de lever la séance en disant qu'en plus de la maison et des deux chiens, il a une guitare qu'il a eue en 1982.

Kory Kondiano est-il vraiment pauvre ? Seul un passage devant la Cour suprême accordera plus de la crédibilité à sa déclaration.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire