Pages

mardi 18 octobre 2016

Un accord sous l'égide de la Cédéao: sortie de crise en Guinée-Bissau

Dakar-49e sommet de la Cédéao en juin 2016: l'accord conclu le 14 octobre a été négocié sous l'égide de l'organisation régionale, médiateur dans la crise bissau-guinéenne.
Après un an de crise, la Guinée-Bissau va peut-être connaître une éclaircie. Des accords pour une sortie de crise ont été signés hier, vendredi 14 octobre, à Conakry après quatre jours de discussions, sous la houlette du président guinéen Alpha Condé. La nomination d'un nouveau Premier ministre de consensus est prévu.
Les protagonistes eux-mêmes espèrent que cette fois sera la bonne. « Les résultats qu’on a accomplis c’est des résultats possibles et c’est à partir de là qu’on va bâtir l’avenir de la Guinée-Bissau », assure Domingo Pereira, le président du PAIGC, Parti libérateur de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert.
La Guinée-Bissau, un pays qui connaît une instabilité politique chronique puisqu'en 43 ans d’indépendance aucun président, même bien élu, n’a pu finir un seul mandat, est en crise aigüe depuis août 2015, suite au limogeage par le président José Mario Vaz de son Premier ministre Domingos Simoes Pereira.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire