Pages

jeudi 7 juillet 2016

Ramadan 2016 : Les musulmans du Burkina ont prié pour la cohésion sociale

Après 29 jours de pénitence, de prières et d’adorations intenses, les fidèles musulmans du Burkina ont célébré l’aïd-el-fitr ou la fête de Ramadan, le 06 juillet 2016. A Ouagadougou, comme d’habitude, la place de la Nation a servi de cadre pour la grande prière. Une prière retardée d’environ 30 mn à cause de la pluie qui est tombée jusqu’à 8h. C’est l’mam de la grande mosquée, Aboubacar Sana qui a dirigé la prière.


RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Ramadan 2016 : Les musulmans du Burkina ont prié pour la cohésion socialeLa place de la Nation a quasiment refusé du monde en cette matinée du 06 juillet 2016. Plusieurs dizaines de milliers de fidèles musulmans, habillés de leurs plus beaux vêtements, y ont convergé dès la fin de la pluie matinale pour y célébrer l’aïd-el-fitr. Premiers responsables de la communauté musulmane du Burkina, autorités administratives, politiques et coutumières (dont le Mogho Naaba, chef suprême des mossé) et autres anonymes étaient présents pour rendre grâce à Allah de leur avoir permis de voir ce jour béni. Aussi, le cardinal Philippe Ouédraogo et sa délégation étaient présents pour présenter les vœux de l’Eglise catholique à l’ensemble de la communauté musulmane. Un geste apprécié à sa juste valeur par l’imam Sana qui a appelé la nécessité d’une cohésion, de la tolérance et de la fraternité avec « nos frères » des autres communautés. Cette action de la communauté catholique est devenue une habitude depuis des années. Ceci est sans doute le signe des bonnes relations de cohabitation entre les communautés du Christ et de Mohamed au pays des Hommes intègres.
Après les deux rakats marquant la fin du Ramadan, l’imam Sana, dans son sermon, a imploré Allah afin que le Burkina connaisse davantage de paix et de cohésion sociale, mais aussi et surtout une saison pluvieuse abondante et pleine de baraka.
Il a demandé à Allah le Tout Puissant d’accorder la force et la sagesse nécessaires aux gouvernants pour conduire le Burkina vers un avenir radieux. Aussi a-t-il rappelé aux fidèles musulmans que les prières et autres bonnes actions ne s’arrêtent pas avec la fin du Ramadan. Il a aussi exhorté les membres de la communauté de Mohammed à plus d’unité et de cohésion. Sans oublier de les inviter au partage et surtout à éviter les excès.
Après la prière, les fidèles musulmans ont regagné les domiciles pour poursuivre la fête autour de repas copieux. Pourvu que le message de l’imam soit entendu aussi bien sur le plan spirituel que sur le plan social.
Moussa Diallo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire