Pages

mercredi 13 juillet 2016

La Guinée-Bissau demande des semences agricoles au Burkina Faso

Le Premier ministre Bissau guinéen, Baciro Dja, en visite de travail au Burkina Faso du 11 au 12 juillet, a demandé le soutien du Burkina Faso pour relever l'économie de son pays en berne, notamment dans le domaine de l'agriculture, avec la fourniture de semences par exemple, a-t-on appris mercredi de source officielle.
"Le président du Faso a promis de plaider auprès de l'UEMOA afin qu'elle donne à la Guinée Bissau un appui économique. Surtout au Burkina, nous avons demandé des semences pour l'agriculture. Il nous a promis de nous appuyer pour l'agriculture surtout en matière de formation", a déclaré Baciro Dja à sa sortie d'audience avec le président Roch Marc Christian Kaboré.
Selon les propos du Premier ministre bissau- guinéen rapportés par la presse locale, le Burkina a beaucoup d'expertise en matière d'agriculture et d'élevage.
"Nous avons demandé l'appui du Burkina pour la formation des fonctionnaires bissau-guinéens, le président a marqué son accord pour donner son savoir-faire et son expérience politique à la Guinée Bissau. Il a dit que notre communauté est fondée sur la solidarité. Il a exprimé sa solidarité avec le peuple bissau-guinéen qui a beaucoup souffert", a dit M. Dja.
Selon lui, son pays connait une situation économique difficile, car, a-t-il affirmé, "le gouvernement passé n'a pas bien géré les finances".
"Dans notre conscience, nous pensons qu'il faut privilégier le dialogue et la paix mais nous ne pouvons pas privilégier l'impunité", a-t-il souligné.
Indépendant depuis 1974, la Guinée-Bissau, cette enclave lusophone d'Afrique de l'Ouest est régulièrement instable à cause des coups d'Etat.
Le Burkina Faso, 11è contributeur mondial des troupes de maintien de la paix de l'ONU, dispose des soldats sur le sol Bissau-guinéen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire