Pages

vendredi 8 juillet 2016

Congo : Le dialogue réclamé par l’opposition est anticonstitutionnel (gouvernement)

Conseil des ministres au Congo
APA - Brazzaville (Congo) - Le dialogue politique réclamé par l’opposition au Congo, après l’élection du 20 mars dernier est anticonstitutionnel a indiqué, le porte-parole du gouvernement, ministre de communication et des médias Thierry Moungalla dans un communiqué rendu public ce vendredi à Brazzaville.
''Le Congo ne connaît pas de crise post-électorale qui nécessiterait un dialogue national'', a-t-il précisé, en réponse à l’opposition congolaise qui réclame ce dialogue depuis la réélection de Denis Sassou N’Guesso le 20 mars dernier pour un nouveau quinquennat.
''Au moment où nous parlons, il n’y a ni crise politique, ni blocage des institutions, puisque l’Etat et les institutions sont en place et fonctionnent. Maintenant, réclamer un dialogue, ce serait donc anticonstitutionnel'',a expliqué Thierry Moungalla
Pour le porte-parole du gouvernement ‘’tenir un dialogue en faisant fi le Conseil national du dialogue ‘contenu dans la nouvelle constitution, serait une aberration’’
Cependant une partie de l’opposition et de la société civile congolaise qui conteste la victoire du président Denis Sassou N’Guesso à l’élection présidentielle anticipée du 20 mars dernier ne cesse de demander au gouvernement, la tenue d’un dialogue national pour «sortir le pays de la crise post-électorale »,et ce sous l’égide de la communauté internationale.
Thierry Moungalla, a saisi cette occasion pour aborder la situation du département du Pool où les ex-miliciens ninjas de l’ancien chef-rebelle, le pasteur Ntumi, ne cessent de commettre des exactions sur les populations civiles.
« Ce que le gouvernement peut aujourd’hui dire à l’endroit de nos frères embusqués dans la forêt, c’est de sortir de la forêt ; rien de politique, rien de juridique n’est à craindre à partir du moment où il y a une reddition en bonne et due forme », a –t-il clamé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire