Pages

mardi 26 juillet 2016

CENI : Newton Ahmed Barry remplace Me Barthélemy Keré

Sans surprise, c’est le journaliste Newton Ahmed Barry qui a été élu le 25 juillet 2016, Président de la Commission électorale nationale indépendante(CENI). L’homme remplace ainsi à ce poste, l’ancien président Me Barthélemy Keré dont le mandat est arrivé à terme.


RÈagissez ‡ cet article Réagissez

CENI : Newton Ahmed Barry remplace Me Barthélemy KeréAvant les travaux à huis-clos des 15 nouveaux commissaires désignés de la CENI (5 membres pour les partis politiques de la majorité présidentielle et de l’opposition politique ; 5 pour la société civile et 5 autres pour les communautés religieuses et coutumière) ; la vérification des présences a été faite par le directeur général des libertés publiques et des affaires politiques du ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure.
Puis ce sera au tour de son ministre de tutelle, Simon Compaoré de donner lecture d’une lettre du chef de file de l’opposition politique, Zéphirin Diabré. Une lettre qui visait à faire rectifier des erreurs matérielles dans les noms de deux représentants de l’opposition. Le ministre a alors informé l’assistance sur le fait que le président du Faso, avait déjà signé le décret de désignation des nouveaux commissaires et qu’il n’avait pas eu le temps de le rectifier les noms avant sa publication. Il a cependant rassuré les principaux concernés sur le fait que cela sera pris en compte par le décret de prise en fonction des membres de l’institution.
Il a aussi rappelé certaines dispositions relatives à l’élection du bureau permanent de la CENI conformément aux lois en vigueur. Si le président lui, doit être élu au 1er tour à la majorité absolue et à la majorité simple en cas de second tour, il est doit forcément être de la composante société civile ou communautés religieuses et coutumières. Il doit être au moins âgé de 25 ans et au plus de 65ans, ne pas être membre d’un parti politique et renoncer à tout mandat électif durant ses fonctions. Quant aux deux vice-présidents et aux deux rapporteurs, eux doivent être désignés de façon paritaire parmi les membres de la majorité et de l’opposition. Ils sont élus à la majorité simple et doivent aussi respecter les conditions d’âge. Pour l’élection proprement dite, les commissaires devaient se mettre d’accord soit pour un scrutin à bulletin secret ou à main levée.
Le ministre a aussi dit la nécessité de mettre en place un bureau de deux membres composé d’un président et d’un secrétaire de séance pour superviser l’élection. C’est après c’est préalables et après avoir dit sa conviction que tout se déroulera bien, qu’il s’est retiré avec la presse pour laisser les commissaires élire les membres du bureau permanent de la CENI.
Newton Ahmed Barry élu à l’unanimité
Débuté à 16h, les commissaires sont restés entre eux plus de deux heures d’horloge. Et pendant qu’ils étaient toujours en séance de travail, un média donnait l’information sur son site que le nouveau président était Newton Ahmed Barry. Sidération générale des journalistes présents sur place. Un des commissaires depuis la salle a-t-il balancé l’information au confrère qui l’a publié ou était-il- dans le secret des dieux ? Mystère et boule de gomme.
A la fin des travaux, le nouveau président s’est confié aux journalistes. On retiendra que l’élection s’est déroulée à main levée et que le bureau a été constitué à l’unanimité et dans une ambiance fraternelle. Il s’est donc félicité de l’ambiance qui a prévalu, toute chose qui est un bon départ pour lui et facilitera le travail à venir.
Les jours à venir seront consacrés rapidement à la finalisation de l’opérationnalisation du bureau et de la passation de service. La prestation de serment elle, est prévue pour se dérouler le mercredi 27 juillet prochain, devant les membres du Conseil constitutionnel.
Et comme chantiers, le nouveau président a tablé sur la question du vote des burkinabè de l’extérieur. Son ambition est aussi de faire mieux que l’équipe sortante, à qui il a tiré son chapeau pour l’immense travail abattu. Ce bureau étant aux dires de son nouveau président de la 4ème génération de ceux qui ont eu à occuper les différentes fonctions au sein de l’institution, ce dernier veut aussi travailler à renforcer les acquis de ses prédécesseurs et faire en sorte que les votes des burkinabè soient désormais débarrassés de toutes suspicions de fraudes.
La règle non écrite a été respectée
Le nouveau président de la CENI était attendu à l’arrivée. Il était le candidat de la Fédération des associations islamiques du Burkina. Et à ce titre, l’homme à moins de cataclysme de dernière minute, avait toutes les chances d’être désigné. Surtout lorsqu’on sait qu’il y’a une sorte de règle non écrite, qui veut que la présidence de l’institution en charge des élections au Burkina Faso soit tournante, entre les membres des différentes communautés religieuses qui sièges à la CENI.
Aussi, après la communauté protestante avec le regretté, Moussa Michel Tapsoba et catholique avec Me Barthélemy Keré, le tour de la communauté musulmane était donc venu.
Si certaines rumeurs faisant état d’opposition du Cercle d’études, de recherches et de la formation islamique(CERFI) et de l’Association des élèves et étudiants musulmans au Burkina(AEEMB) à la candidature de Newton Ahmed Barry, les premiers responsables de ces structures à travers une déclaration commune, ont vite fait de mettre un terme à ces rumeurs. Et on peut donc dire que c’est finalement en rang serré que les représentants de la communauté musulmane ont confirmé le journaliste, Ahmed Barry en tant que nouveau commissaire de la CENI, au titre de cette composante. Mieux, il a été finalement désigné à l’unanimité des commissaires, président de la CENI.
Journaliste de profession, Newton Ahmed Barry est co-fondateur du bimensuel « l’Evénement » en novembre 2001, dont il est le rédacteur en chef depuis 2014. Candidat malheureux aux fonctions de président de la transition politique après l’insurrection, l’homme est connu pour sa plume acérée qui ne laisse pas indifférent ses lecteurs. Il connait les rouages de l’institution, pour avoir été le chargé de la communication de la défunte Commission nationale d’organisation des élections.
Angelin Dabiré
Membres du nouveau bureau de la CENI
Président : Newton Ahmed Barry
Vice-Président : Waté D.Traoré
Vice-président : Adama Keré
Rapporteur : Tasseré Savadogo
Rapporteur : Benoit Ilboudo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire