Le premier atelier de suivi-évaluation du Projet de renforcement des capacités en statistiques (PSTAT) s’est ouvert lundi à Brazzaville. Durant cinq jours, des experts nationaux en statistiques vont tenter d’identifier les activités urgentes, de rédiger les termes de référence de ces activités et de s’entendre sur un canevas d’exécution de ces opérations de recensement attendues en 2017.
Pour mener à bien les opérations de recensement, le PSTAT vient d’engager un cabinet international spécialisé. « Le recensement général de la population est l’une des activités phares du PSTAT. Les documents des opérations sont quasiment prêts, bientôt nous allons lancer les phases préparatoires de terrain », a indiqué le coordonnateur du PSTAT, Dominique Kimpouni.
Cet atelier de suivi-évaluation, selon le PSTAT, vise par ailleurs à faire l’état d’avancement des activités ; permettre aux principaux acteurs impliqués dans ce projet d’apprendre l’expérience collective et de s’auto- évaluer. Outre ces aspects, les experts présents tenteront de produire des programmes d’activités du second semestre 2016 en lien avec le plan de travail et budget 2016 du PSTAT et de planifier les activités comptant pour la période allant de juillet à décembre 2016.
« Nous avons convoqué tous ceux qui travaillent pour la production de la statistique, pour que nous réfléchissions ensemble aux activités prioritaires et aux modalités de leur mise en œuvre », a affirmé le coordonnateur du PSTAT.
Hormis le RGPH, d’autres sous-projets du PSTAT vont être étudiés : le Recensement général des entreprises ; l’enquête 1, 2 et 3 sur les conditions de vie de la population ; des comptes nationaux ; et la production des annuaires statistiques.
Une mission noble et lourde, d’après le directeur général de l’Institut national de la statistique (INS). « Le Congo en marche vers l’émergence a besoin des statistiques de qualité pour élaborer des politiques sectorielles permanentes dans le cadre du développement du pays. Ce défi ne saurait se relever sans l’apport de chacun de vous », a déclaré Samuel Ambapour.
En rappel, le PSTAT a été créé en avril 2015 par le gouvernement congolais avec l’appui de la Banque mondiale pour une durée de cinq ans. Il vise essentiellement le renforcement du système statistique national dans la production des données statistiques de qualité et l’accroissement de la demande en informations statistiques.
Fiacre Kombo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire