mardi 21 juin 2016
MIEUX CONNAITE LE CAP VERT
Tels de petits cailloux jetés dans la mer entre 3 continents et formant un fer à cheval ouvert vers l’Amérique du Sud, les îles du Cap-Vert, en majorité sèches et arides, restent néanmoins l’un des rares endroits préservés de la planète. Essentiellement d’origine volcanique, elles font partie de cet ensemble d’archipels de l’Atlantique qui forment la Macaronésie avec les îles Canaries, les Açores et Madère.
Dix îles, dont neuf habitées, et huit îlots, totalisent 4 033 km² de superficie. Ils sont situés à 450 kilomètres au large des côtes du Sénégal et de la Mauritanie, à 1 750 kilomètres des îles Canaries et 3 000 kilomètres du nord du Brésil, entre 13,50° et 17,15° de latitude Nord, 22,45° et 25,25° de longitude Ouest. Cet archipel est divisé en deux ensembles géographiques suivant leur exposition aux alizés du nord-est.
Les îles Barlavento au nord, plus exposées au vent et plus fraîches, regroupent Boavista, Sal, São Nicolau, Santa Luzia, São Vicente, Santo Antão et totalisent 2 230 km².
Les îles Sotavento, ou îles Sous-le-Vent, sont composées de Brava, Fogo, Santiago et Maio et totalisent 1 803 km². Elles sont moins exposées au vent, donc plus chaudes.
L’île la plus grande et la plus peuplée est Santiago, avec 991 km², la plus petite île habitée est Brava avec 67,4 km², la plus verte, la plus agricole et la plus surprenante est Santo Antão. Le pic le plus haut, avec 2 829 mètres d’altitude, se trouve à Fogo.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire