Pages

jeudi 2 juin 2016

LE BAC A POINTE-NOIRE

Dans la ville océane, les épreuves écrites du baccalauréat ont été lancées, hier 1er juin, au lycée Victor-Augagneur dans le 1er arrondissement Mvou-Mvou par le préfet de la ville, Alexandre Honoré Paka, accompagné de plusieurs autres autorités dont le maire central et celui du 1er arrondissement Mvou-Mvou, André Guy Edmond Loemba, en présence du président des jurys, Hubert Makomo.
Les 20 787 candidats sont répartis dans 46 centres dont un dans la sous-préfecture de Tchiamba-Nzasi. Pour cette première journée dans toute l’étendue du térritoire, les trois séries du lycée général, A, C et D ont a abordé l’examen par l’épreuve des mathématiques.
Après le lancement réussi des épreuves dans son arrondissement, le maire de Mvou-Mvou s’est dit satisfait. « Je suis content parce que tout se passe bien. Il n’y a aucun incident à signaler à l’heure actuelle. Les épreuves ont été distribuées par le préfet dans les salles où nous avons des candidats mélangés des trois séries, à savoir A, C et D. Nous pensons que les choses se passent bien et il y a aucune inquiétude au lycée Victor-Augagneur l’unique lycée de Mvou-Mvou », a indiqué André Guy Edmond Loemba qui a invité les candidats à travailler dans la sérénité et les parents à soutenir les enfants pendant les trois jours de la durée des épreuves
De même, le président des jurys, Dr Hubert Makomo, s’est  réjoui du bon lancement des épreuves : « Après deux mois de travail sans arrêt pour préparer cette journée et constater maintenant que les épreuves sont lancées, on se sent mieux. Nous sommes satisfaits à l’instant où nous vous parlons », a-t-il dit.
Après le lancement des épreuves à Pointe-Noire, le préfet et sa délégation se sont rendus à Tchiamba Nzassi où ils ont visité l’unique centre de la zone rurale de la ville côtière  qui compte 44 candidats dont 20 de la série A et 24 de la série D répartis en deux salles de 22 élèves. Sur place, le chef dudit centre, Séverin Ngakosso s’est félicité de l’atmosphère, vu le nombre des candidats qui sont assis un par table.
La ronde des centres d’examen par le préfet a été bouclée au CEG Pierre-Tchicaya de Bouampire dans l’arrondissement 6 Ngoyo, où l’administrateur maire, Édith Yolande Ketta Mbanguyd s’est dite contente de voir les élèves sereins à aborder l’examen. « C’est une grande satisfaction de voir que les élèves étaient prêts de passer leur journée cruciale. Il y a une sérénité en eux. Cela me permettait de constater qu’ils étaient prêts pour l’examen avant l’ouverture des épreuves», s’est-elle rassurée.
Dans le même élan, le représentant du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire chargé de l’Alphabetisation, Jean Mouthoud, a souhaité que l’examen se déroule dans la sérénité jusqu’au dernier jour. «Le ministre Collinet Makosso lui-même a mis toute sont énergie pour la réussite du bac de la nouvelle République, nous souhaitons que ce climat de paix se poursuive jusqu’à la fin», a-t-il confié.
À l’issue de la tournée, Alexandre Honoré Paka a remercié le ministère de l’Enseignement primaire et secondaire de l’honneur qu’il leur a accordé de superviser le lancement des épreuves du premier bac de la nouvelle République à qui il a souhaité plein succès et a félicité tous ceux qui ont contribué à sa réussite. « De la ronde que nous venons d’effectuer, nous pouvons dire que tout s’est bien passé. Notre département de Pointe-Noire compte 46 centres d’examen dont 1 en zone rurale où nous avons été émerveillés de la bonne organisation dans les salles. C’est même un modèle à suivre car les élèves sont assis un par table. Au regard des impressions dans les centres où nous sommes passés, nous avons en tout enregistré 20 787 candidats dont 9 470 filles». Selon le préfet, la question du genre est respectée car en série A2 il y a 13 candidats dont 8 filles ; série A4 8 258 dont 4 550 filles ; série C 1584 dont 477 filles, série D 10932 dont 4435 filles.
Charlem Léa Legnoki

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire