Le Conseil a examiné et adopté les Projets de décrets suivants :
- Projet de décret portant approbation et déclarant d'utilité publique le plan de restructuration et extension de la ville de N'beika Commune de Tamouret N'AAJE, Moughataa de Moudjeria, Wilaya du Tagant.
Le présent projet de décret a pour objet l'approbation et la déclaration d'utilité publique du plan de restructuration et extension de la ville de N'beika, Commune de Tamourt N'aaje, Moughataa de Moudjeria, Wilaya du Tagant.
Ce plan rentre dans le cadre du programme de modernisation et d'extension de nos villes en vue d'offrir aux citoyens des conditions de vie meilleure tenant compte des impératifs de la modernité tout en préservant notre spécificité.
- Projet de décret portant création du Haut Conseil de la Recherche Scientifique et de l'Innovation.
Le présent projet de décret propose la mise en place d'un organe chargé d'arrêter les politiques et stratégies de la recherche scientifique en Mauritanie dénommé "Haut Conseil de la Recherche Scientifique et de l'Innovation".
Placé sous la haute autorité du Président de la République et sous la présidence du Premier Ministre, ce Conseil permettra d'élever le niveau de gouvernance de la recherche scientifique et l'innovation, afin de leur donner la place qu'elles méritent en tant qu'instruments de développement et moyen pour notre pays de suivre les progrès successifs en matière de sciences et de savoir.
- Projet de décret portant création d'un Etablissement Public à caractère administratif dénommé "Parc National d'Awleigatt".
Le présent décret a pour objet la création d'un établissement public à caractère administratif dénommé "Parc National d'Awleigatt".
Situé entre les communes d'Awleigatt et de Ouad Naga, dans la Wilaya du Trarza, le Parc National d'Awleigatt concentre, dans ses limites géographiques, des écosystèmes à hautes valeurs écologiques. Il poursuit les objectifs essentiels de conservation, de promotion éco-touristique, économique et sociale pour un développement intégré et durable.
- Projet de décret portant concession provisoire d'un terrain à Nouakchott au profit de la Société de Gestion et l'Exploitation de la Navigation (SOGENAV).
- Projet de décret portant concession provisoire d'un terrain à Nouakchott au profit de la Société de Gestion et l'Exploitation du Barrage de Diama (SOGED).
- Projet de décret portant concession provisoire d'un terrain à Nouakchott au profit de la Société FLAG Limited.
- Projet de décret portant concession provisoire d'un terrain à Nouakchott au profit de l'Institut des Sciences Islamiques et Arabes Saoudien.
- Projet de décret portant concession provisoire d'un terrain à Monguel au profit de Complexe Amazmaz Touristique.
Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, a présenté une communication relative à la situation internationale.
Le Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.
Le Ministre de la Culture et de l'Artisanat et la Ministre Secrétariat Général du Gouvernement ont présenté une communication conjointe relative au projet de décision n°40 COM 7B.85 du comité du patrimoine mondial concernant le Parc National du Banc d'Arguin.
Cette communication a pour objectif d'informer le Gouvernement de l'état d'avancement de la mise en œuvre des mesures de renforcement de la protection du Parc National du Ban d'Arguin,
Elle propose un train de mesures de nature à permettre la consolidation des acquis suite à l'évaluation positive par le Comité du Patrimoine Mondial de l'UNESCO des efforts des pouvoirs publics dans ce domaine.
Enfin, le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :
Ministère de l'Elevage
Cabinet du Ministre
Chargé de mission : Ismail Ould Ahmed, précédemment Directeur de la Programmation, de la Coopération, du Suivi et Evaluation
Conseiller Technique chargé de la Communication : Mohamed Lemine Ould Hakki, précédemment Directeur du Développement des Filières Animales
Administration Centrale
Direction de la Programmation, de la Coopération et de l'Evaluation
Directeur :Dr. Ahmed Salem Ould Arbi, précédemment Directeur Adjoint des Services Vétérinaires
Direction de Développement des Filières Animales
Directeur : Baba Ould Cheikh, précédemment Conseiller Technique chargé de la Communication.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire