Pages

vendredi 27 mai 2016

Sécurité sociale : bientôt la mise en place du fichier biométrique des pensionnés de la CNSS

Le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Evariste Ondongo, a lancé le 26 mai, les travaux de l’audit des pensionnés, rentiers et allocataires de cette administration publique à Brazzaville
Les travaux de cet audit aboutiront à la mise en place du fichier biométrique de l'ensemble des prestations de ces derniers. Ils seront réalisés par le cabinet Ernst & Young pendant une durée de neuf mois.  .
Ce fichier permettra d’établir une base de données de tous les pensionnés en vue de leur paie, explique l’administrateur général du cabinet Ernst & Young, Ludovic Ngatsé. L'autre objectif est d’avoir une fiabilité de la masse des pensionnées afin de limiter et éviter les usurpations ou les remplacements de personnes ainsi que les fraudes.  
Le directeur général de la CNSS, Evariste Ondongo a rappelé à l’ouverture des travaux la collaboration avec les associations des retraités en vue du suivi des pensionnés et rentiers. « Cette action bien qu’efficace nécessite la mobilisation d’une bonne partie des cadres et agents alors que ceux-ci doivent se consacrer pleinement à l’exercice des missions fondamentales de la caisse : le recouvrement et le paiement des prestations sociales avant d’ajouter qu’en organisant cet audit, nous comptons avoir des réponses précises sur l’effectif réel des prestataires et parvenir à la sécurisation des droits des bénéficiaires, grâce à un fichier biométrique », a-t-il indiqué.
Outre cette question de base de données, il a souligné le problème des arriérés de pensions à la CNSS. Selon lui, les arriérés de pension des retraités datent de la période de 1997 à 2004. Le gouvernement n’avait  payé que le 4e trimestre de l’année 1997 et le premier trimestre 1998 en 2012.
Le directeur général de la CNSS a invité le personnel à collaborer avec l’équipe qui sera mise en place par le cabinet Ernst Young. Aux retraités de vulgariser les informations pour les opérations du recensement. « Les conclusions de cet audit nous aideront à renforcer la gestion de notre organisme qui depuis 2007 enregistre des résultats meilleurs puisque les pensions et les autres prestations du régime sont régulièrement versées aux bénéficiaires et aux ayants-droits dans les conditions humanisées et modernes », a-t-il renchérit.
Au terme de la cérémonie, Michel Abondo Ngassaki ancien retraité de l’Agence pour la sécurité de navigation aérienne en Afrique et à Madagascar a félicité l’initiative du directeur général de la CNSS. « Le responsable de la CNSS a pris une bonne option afin que les pensionnés jouissent de leur retraite. La retraite n’est pas une fin en soi mais elle se prépare. Avec ce fichier biométrique les retraités toucheront leurs pensions dans de bonnes conditions, car ils ont rendu service à la nation ».
Lydie Gisèle Oko

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire