Pages

jeudi 26 mai 2016

Fonction publique : le ministre de tutelle tient à veiller à l’application des textes

Le ministre de la Fonction publique et de la réforme de l’Etat, Aimé Ange Wilfrid Bininga a invité le 25 mai, les cadres et le personnel de son ministère à  se réapproprier les lois et règlements de l'administration publique et de les vulgariser tout en veillant à leur application. 
L’invite a été faite lors du lancement de la journée de sensibilisation organisée en faveur des responsables de cette administration au Palais des congrès à Brazzaville.
Plusieurs communications sur différents thèmes ont été faites à cette occasion, entre autres : « l’éthique et la discipline : facteurs de performance de l’administration publique », « le rôle des services extérieurs du ministère de la fonction publique et de la réforme de l’Etat face à la problématique de la maitrise des effectifs de la fonction publique ».
Exposant sur le premier thème, Gabriel Moussiengo inspecteur général des services administratifs a éclairé les participants sur la notion d’éthique, le lien entre l’éthique et le fonctionnement de l’administration publique, le respect des règles déontologiques ainsi que la relation entre éthique  et services publics.
En effet, a t-il souligné, la fonction publique est souvent reprochée du manque de sens de la notion du service public, l’inconscience professionnelle des agents et du manque d’éthique. « On ne peut pas arriver à l’émergence avec une administration publique indisciplinée. Les administrations doivent vulgariser les règles d’éthique. L’administré doit avoir le moral. L’importance de l’éthique est de garantir le rendement et l’efficacité des services publics et protéger les usagers en leur donnant les renseignements utiles à leurs besoins », a-t-il rappelé.
Selon lui, la non observation de l’éthique entraine la réduction des capacités à mettre en œuvre des réponses appropriées à la satisfaction des besoins de la population. Les agents de cette administration doivent avoir connaissance de la loi n 021/89 du 14 novembre 1989, portant refonte du statut général de la fonction publique qui fixe dans plusieurs articles les obligations qui pèsent sur eux.
Ouvrant les travaux, le ministre Aimé Ange Wilfrid Bininga, a insisté sur le pouvoir du Parlement sur les actions du gouvernement, les recommandations de la politique du chef de l’Etat ainsi que la tâche à accomplir par chaque citoyen. « Nous avons des lois et règlements qui organisent notre administration publique. Nous devons nous réapproprier ces textes, les vulgariser et veiller à leur application », a-t-il indiqué.
 Il a par ensuite souhaité que la vulgarisation et le respect de ces  lois et règlements soient effectifs dans toutes les structures administratives de la Fonction publique. Il s'est prononcé  par ailleurs pour  la tenue des Conseils de discipline afin de lutter contre les actes d’antivaleurs avant de promettre des sanctions aux déserteurs et agents fictifs.
Lydie Gisèle Oko

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire