Pages

jeudi 12 mai 2016

Conseil des ministres du 11 mai 2016 : Le gouvernement annonce une augmentation des salaires

Le Conseil des ministres a adopté, en sa séance du mercredi 11 mai 2016, les décrets d’application de la loi 081 portant statut général de la fonction publique d’Etat. Du coup, les agents de l’Etat bénéficieront d’une augmentation salariale. Chaque fonctionnaire, « constatera qu’il y a un rappel pour compter du 1er janvier 2016 », a indiqué le ministre de la fonction publique à sa sortie du conseil des ministres.


RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Conseil des ministres du 11 mai 2016 : Le gouvernement annonce une augmentation des salairesLes décrets portant reversement des agents de la fonction publique et classement indiciaire des emplois des fonctionnaires consistent à reverser l’ensemble des agents de l’Etat qui répondaient de la loi 013, qu’ils soient fonctionnaires ou contractuels, dans le dispositif mis en place par la loi 081.
Selon le ministre en charge de la Fonction publique, Pengwendé Clément Sawadogo, ces deux décrets permettront l’opérationnalisation de la loi 081. « Chaque fonctionnaire ou contractuel va acquérir une nouvelle position dans la classification catégorielle. Il n’y aura plus de contractuels puisque cette catégorie a été supprimée. Il n’y aura plus de contractuel de l’Etat mais des fonctionnaires de l’Etat ».
Avec ce nouvel échelonnement indiciaire, « les fonctionnaires pourront avancer, progresser sur toute leur carrière ou presque sans difficulté », a indiqué le ministre. Egalement, sur le classement indiciaire, Clément Sawadogo renchérit qu’il y aura une incidence sur les salaires des fonctionnaires. « Chacun des agents de l’Etat pourra constater une hausse de sa rémunération mensuelle. Cette hausse peut même être substantielle ».
Toutefois, il laisse entendre qu’elle n’est pas du même gabarit pour tous les agents. Selon le ministre, la mesure est applicable à compter du 1er janvier 2016. L’incidence de cette mesure sur le budget de l’Etat, quant à elle, est estimée à 20 milliards 800 millions de F CFA.
A quand pourrait-on constater cette incidence ? Clément Sawadogo rassure : « Il n’y a pas d’inquiétude à se faire puisque au moment où chacun va constater sa nouvelle position, il constatera aussi qu’il y a un rappel pour compter du 1er janvier 2016 ».
De son côté le Ministre du commerce, Stéphane Sanou, a annoncé que le conseil a décidé de payer de façon intégrale les arriérés des 54 employés de la société de transformation des fruits et légumes, installée à Loumbila. « Si on s’en tient à ce qui doit être payé d’octobre 2015 à avril 2016, nous sommes à plus de 130 millions de FCFA », a-t-il déclaré.
Afin de mettre sur les rails cette industrie qui est tant réclamée par la population, des partenaires stratégiques doivent être trouvés, a laissé entendre le ministre Sanou. Néanmoins, il a rassuré les employés et la population, que le gouvernement mettra l’accent sur ce dossier afin que cette société voie le jour en cette année, 2016.
Le conseil a également adopté les résultats des travaux de dépouillement pour les appels d’offres notamment la construction de trois marchés de vente et d’abattage de volaille dont deux à Ouagadougou et 1 à Bobo Dioulasso.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire