Pages

mercredi 25 mai 2016

Commission d’enquête parlementaire sur la visite du premier ministre Moussa Mara à Kidal : Boubeye pas formellement accusé L’ancien PM épinglé

La Commission d’enquête parlementaire mise en place suite aux tueries de Kidal consécutives à la visite de Moussa Mara dans cette ville en mai 2014 a déposé son rapport sur le bureau de l’Assemblée nationale. Dans ses conclusions, la Commission recommande l’ouverture d’une enquête judiciaire contre Moussa Mara en sa qualité de Premier Ministre chef du gouvernement, et contre le chef d’État-major général des armées, Général Mahamane Touré. Pour ce qui est du cas du ministre de la Défense d’alors Soumeylou Boubeye Maïga, la commission dit n’avoir pas pu rassembler des preuves irréfutables. Par conséquent, elle met sous réserve l’ouverture d’une enquête judiciaire contre lui. Soumeylou n’est donc pas formellement concerné par ce rapport de la commission d’enquête parlementaire. Les preuves.
La seule personne qui a fait les frais de la visite désastreuse de Moussa Mara à Kidal est l’unique qui n’est pas formellement reconnue impliquée dans cette hécatombe qui a fait plus de 50 militaires maliens tués et 6 administrateurs civils et agents de l’Etat égorgés. Il s’agit de Soumeylou Boubeye Maïga, alors ministre de la Défense et des anciens combattants, qui avait dû démissionner en son temps, alors que les vrais coupables (Moussa Mara et Mahamane Touré) conservaient leurs postes. La commission d’enquête parlementaire mise en place à cet effet vient de rétablir la vérité en accusant les coupables et en mettant hors cause Soumeylou Boubeye Maïga. En témoignent les recommandations du rapport final de la commission d’enquête déposé à l’Assemblée nationale depuis octobre dernier. Mais, curieusement, ce rapport, non encore examiné par les députés, refait surface. Dans quel but ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire