Du 28 au 31 mars, s’est tenu le forum de Kidal. Censé réunir la Cma, la Plateforme et le gouvernement malien, ces derniers n’ont pas participé à cette rencontre, «le gouvernement selon un communiqué de la Cma a demandé un report verbal du forum». La Plateforme a clairement annoncé le report du même forum. Alors que les participants commençaient à converger vers Kidal. C’est pourquoi la Cma dit n’avoir pas voulu le report du forum, d’autant qu’il était avant tout un espace de dialogue avec la population de la région de Kidal.
Selon le porte-parole de la Cma, Almou Ag Mohamed, le gouvernement pouvait venir à ce forum car il y a eu en amont beaucoup de discussions avec la Minusma sur la présence du drapeau malien, la sécurité des personnalités invitées et la présence de l’armée malienne. En pleines discussions et à deux jours du forum, déplore-t-il, le gouvernement les aurait saisis par texto pour demander le report du forum.La plateforme a emboité le pas au gouvernement. Cela n’a pas changé le programme de la CMA. Le forum a enregistré la présence d’environ 1500 participants venus des cercles de la région de Kidal, des régions de Ménaka, Gao, Tombouctou, Taoudéni, Bamako, du Burkina Faso, du Niger, d’Algérie et des camps de réfugiés.
«Le forum a suscité un engouement qui se traduit par la présence à ses assises de chefs de fractions, de chefs religieux, des représentants de la société civile et d’un nombre important de femmes et de jeunes venus de l’intérieur et de l’extérieur», nous a confié Almou Ag Mohamed, porte-parole de la CMA. En plus selon lui, le forum de Kidal a permis de faire l’état d’avancement de la dynamique de réconciliation inter et intracommunautaire, enclenchée en octobre 2015 à Anefif, par la Coordination des Mouvements de l’Azawad et la Plateforme.
Il a permis une large explication des dispositions de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger ; de faire une restitution de l’évaluation de sa mise en œuvre aux participants. «Tout le monde n’est pas d’accord avec l’accord d’Alger, il nous fallait l’expliquer encore aux populations. Les gens sont venus, même ceux qui ont dit qu’ils ne participent pas. Le Gatia a ses hommes dans la ville qui ont tourné ; les populations sont venues de toute la région de Kidal», selon Almou Ag Mohamed.
Dr. Oumar Mariko, président du parti SADI, pense qu’il y a le facteur population que les gens ignorent pour ce qui est de la résolution de cette crise, alors que les femmes, les jeunes et les vieilles personnes de Kidal suivent de près tout ce qui se dit sur la crise. «Elles ont participé pleinement aux travaux, en faisant des propositions. Car il s’agissait plus d’une concertation intra et intercommunautaire», a-t-il expliqué.
Pour les participants au forum de Kidal, il fallait un préalable au retour de l’administration, de l’armée à Kidal, où une partie de la population se montre hostile à la présence du drapeau malien. «Le forum pouvait être une occasion de discuter de tout cela entre nous, voir comment amorcer et apporter des réponses à ces questions et tant d’autres devant nos populations», soutient Almou Ag Mohamed, qui reste optimiste quant à d’autres formes de rencontre entre les différentes parties.
Parlant du nerf de la guerre, c'est-à-dire la question de financement du forum, le porte-parole de la Cma est très clair. Pour lui, le budget du forum a été adopté pour un montant de 400 millions de Fcfa, de commun accord entre les trois parties : gouvernement, Cma et Plateforme. «Nous avons eu 100 millions de Fcfa au niveau de la Cma et nous savons qu’il en a été de même pour la Plateforme.
De notre côté, nous avons divisé de la sorte : nous sommes trois groupes qui composent la Cma : Hcua, Mnla et Maa ; chaque groupe a eu 20 millions de Fcfa ; 18 millions de Fcfa pour les femmes de la Cma ; la sécurité et l’aménagement du stade pour la cérémonie ont été pris en charge par la Cma à hauteur de 60 millions de Fcfa qui n’ont rien à voir avec les 100 millions de Fcfa.
C’est dire que nous avons mis la main à la poche parce que les gens sont venus de toute la région pour prendre part à cette rencontre. Le gouvernement ne nous a pas donné 400 millions de Fcfa, mais 100 millions de Fcfa que nous avons dépensés dans l’organisation et nous avons des factures pour acter toutes nos dépenses. Les 100 millions qu’on nous a donnés étaient une avance aussi».
Almou Ag Mohamed d’ajouter que l’argent n’est pas le plus important à côté du travail qu’ils ont abattu à Kidal pour la sécurité pendant le forum. «Même un petit vol de moto n’a pas été annoncé pendant le forum. Les populations vaquaient normalement à leurs occupations», a-t-il dit. Le président du SADI pense que la Cma est à féliciter, à encourager, parce que rien n’était gagné d’avance vu la situation d’insécurité à Kidal.
Selon Oumar Mariko, «rien n’est facile pour la Cma qui est prête pour la paix. Son forum l’a démontré en plusieurs endroits, avec des délégations venues de partout. C’est l’Etat et la Plateforme qui doivent dire ce qu’ils veulent dans tout cela». Le secrétaire aux relations extérieures du parti SADI, Yehia Ag Ali, dira que son parti a été invité et a répondu présent. «Il en sera ainsi tant qu’il s’agit de la paix et de la réconciliation au Mali. Et chaque Malien doit être préoccupé par ça. Le Mali a fait 50 ans de combat contre la rébellion, il est temps de voir d’autres alternatives pour une véritable sortie de crise», a-t-il soutenu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire