Le Congo vient de se doter d’un système informatique de vérification de la légalité et de la traçabilité des produits de bois. S’agissant de la politique forestière nationale et du code forestier révisé, ils seront présentés à la prochaine réunion du Comité conjoint de mise en œuvre (CCM) de l’Accord de partenariat volontaire (APV) entre le Congo et l’Union européenne (UE) prévue pour les 11 et 12 mai prochain à Brazzaville.
Cette décision est l’une des recommandations formulées par les parties congolaise et européenne lors de la 3e réunion annuelle du CCM tenue en novembre dernier. Les participants insistaient sur la nécessité d’affiner les dispositions de la loi concernant l’utilisation et la valorisation du bois issu du déboisement, l’élaboration des différents manuels prévus dans le cadre de l’APV et l’évaluation externe du plan d’action FLEGT et du règlement bois de l’Union européenne. La gestion participative, l’accès aux ressources génétiques et le partage équitable des bénéfices issus de leur exploitation, ont également été souhaités par les dirigeants forestiers.
L’Etat congolais et l’Union européenne sont engagés dans le cadre de l’Accord de partenariat volontaire (APV) sur l’application des réglementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux (FLEGT), à lutter contre l’exploitation illégale des forêts et le commerce associé. Avec le nouveau logiciel de contrôle d'information, les partenaires APV-FLEGT entendent renforcer leur lutte contre l’exploitation illicite des forêts. « Le système informatique de vérification de la légalité du bois aidera les services de l’Etat dans leurs missions de contrôle des activités forestières, et c’est un pas important vers un commerce plus fiable et bien documenté », a rassuré l’ambassadeur, Chef de la délégation de l’UE au Congo, Saskia de Lang.
Les travaux préparatoires de la 4e réunion du Comité conjoint de mise en œuvre de l’APV- FLEGT sont en cours. Le Comité de pilotage du projet a transmis aux autorités compétentes le document de la politique forestière et le projet de loi portant régime forestier. Une assistance technique mobilisée par le Projet forêt et diversification économique se penche sur les textes d’application du projet de loi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire