Pages

mercredi 6 avril 2016

Financement de la culture : La coopération suisse au secours du Burkina

La coopération bilatérale entre le Burkina Faso et la Suisse se porte bien. En témoigne cet échange de notes intervenu ce 05 avril 2016 entre la Suisse et le ministère en charge de la culture suite à la signature de 02 conventions de financement en 2015.


RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Financement de la culture : La coopération suisse au secours du BurkinaLa cérémonie de signature des deux conventions est intervenue en réalité le jeudi 20 août 2015. Le montant total des deux accords de financement est de 4 millions de francs suisses soit environ 2 milliards 480millions de F CFA. C’est l’échange des notes qui a donc eu lieu ce jour 05 avril 2016.
Le 1er accord de financement est relatif au Programme d’appui au Secteur de la Culture au Burkina Faso (PASEC). Il s’agit d’une subvention de 2 millions de francs suisses soit environ 1,24 milliards de F CFA.
Son objectif global est de contribuer à ce que le secteur de la culture développe une offre structurée de biens et services culturels et participe davantage, à l’expression citoyenne et à la consolidation de la démocratie, grâce au renforcement des capacités des opérateurs culturels et de l’Etat.
Le deuxième accord quant à lui, est relatif au "Programme Crédit Global du Bureau de la Coopération Suisse au Burkina Faso, phase 9". Ce programme sera financé sous forme de subvention à hauteur de 02 millions de Francs Suisses soit environ 1,24 milliards de Francs CFA.
Il a pour objectif principal, d’apporter rapidement des contributions financières, à des actions spécifiques et ponctuelles (études prospectives, recherches stratégiques, conférences, etc.) qui ne figurent pas sur les secteurs d’intervention du partenaire suisse.
La ministre de l’économie et des finances, Rosine Coulibaly /Sori et son homologue de la Culture, des Arts et du Tourisme, Tahirou Barry se sont réjouis de l’excellence des relations entre les deux pays.
Pour le dernier cité, "l’initiative du gouvernement Suisse vient combler les attentes des secteurs et des acteurs dont les besoins en matière de financement et d’accompagnement technique ne peuvent être satisfaits uniquement par l’Etat burkinabè. Il faut donc dire que ce soutien nous offre la possibilité de poursuivre la structuration et la professionnalisation de notre secteur privé. Le gouvernement du Burkina Faso ne peut que se réjouir de la signature de ces accords qui sont profitables au Burkina Faso...La coopération Suisse, est l’un des rares partenaires bilatéraux qui soutient la culture au Burkina Faso".
Le Directeur de Coopération du Bureau de la Coopération suisse au Burkina Faso, Jean Bernard Dubois a relevé que ce programme d’accompagnement hors budgétaire date de 2015. Et c’est dans ce même cadre que son pays avait pu soutenir l’année dernière, le Burkina Faso dans ses actions de lutte contre la grippe aviaire. " Soutenir les acteurs culturels est important pour la démocratie... La culture est extrêmement riche et vivante au Burkina Faso", a-t-il dit.
Angelin Dabiré

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire