Pages

vendredi 4 mars 2016

Kouilou : Cimaf Congo commence ses activités

Le démarrage des activités de l'usine Ciments de l’Afrique (Cimaf) située à Makola, dans la sous-préfecture de Hinda, (département du Kouilou) a été rendu effectif avec son inauguration le 3 mars  par le président de la République, Denis Sassou N'Guesso.
La cérémonie intervient deux ans après la pose de la première pierre de construction de cette unité de production de ciment, le 23 mars 2014, par le chef de l’État. Cimaf Congo est une usine ultra moderne, fruit de la coopération entre le Congo et le Maroc dont la mise en place a nécessité un investissement de plus de 35 milliards. Dotés des dernières technologies disponibles, Cimaf Congo produira, selon Anas Sefrioui, président directeur général du groupe ciments de l’Afrique, un ciment de qualité répondant aux normes internationales. Sa capacité de production est de 500.000 tonnes par an expansive  à 1.000.000 de tonnes.
Avec l’inauguration de cette usine le Congo se rapproche peu à peu de l’équivalent des besoins  intérieurs  en ciment estimés à  2.000.000 de tonnes par an,  comme l’a expliqué Isidore Mvouba, ministre d’État, ministre du Développement industriel et de la Promotion du secteur privé : « La capacité de production de cette nouvelle unité Cimaf est estimée à 500.000 tonnes à laquelle s’ajoutent celles de Forspak 400.000 tonnes, et Sonoc 300.000 tonnes, Unibeco 100.000 tonnes.  Dangote, dans la Bouenza, sera à même de produire 1.500.000 tonnes par an, Diamond Cement à Mindouli  600.000 tonnes par an  puis plus tard une capacité de production de 1.200.000 tonnes. Toutes ses productions mises bout à bout combleront largement les besoins en consommation domestique et généreront un surplus en ciment destiné à l’exportation, pour le grand  de la construction dans notre pays, quand le bâtiment va tout va». 
L’usine va générer 1000 emplois directs et indirects avec plus de 95% d’emplois réservés aux nationaux.  Cela à la satisfaction du préfet du département du Kouilou qui, dans son mot de bienvenue, a remercié le président de la République pour ces opportunités d’emploi et pour la possibilité donnée aux populations du Kouilou d’accéder à  la modernité. Une cérémonie de décoration a eu lieu au terme de l’activité, qui a connu la présence de l’ambassadeur du Maroc au Congo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire