Pages

mardi 29 mars 2016

Hôpital de l’ex-secteur 30 : ‘’Fin des travaux pour fin mai, au plus tard’’, instructions du Président du Faso

Le chantier de construction de l’hôpital du secteur 49 (ex-secteur 30) de la ville de Ouagadougou est ‘’presqu’à terme’’. Avec un taux de réalisation d’environ 98%, la fin des travaux est attendue pour fin mai prochain et sa mise en service pour août-septembre 2016. C’est ce qui ressort de la visite du Président du Faso ce dimanche 27 mars 2016.


RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Hôpital de l’ex-secteur 30 : ‘’Fin des travaux pour fin mai, au plus tard’’, instructions du Président du Faso Arrivé à 12 h sur le site et dans un cortège léger, le Président du Faso a été accueilli par le ministre de la santé, accompagné de ses collaborateurs. Après une brève présentation cartographique de l’établissement, Roch Kaboré a eu une visite guidée, compartiment par compartiment, de ce pôle hospitalier. Ainsi, de la maternité à la morgue, en passant par les urgences et autres services intermédiaires, Roch Kaboré a touché du doigt les réalités avant un tête-à-tête avec le personnel administratif de l’hôpital.
Après 1 h 30 de périple, le Président du Faso a exprimé sa satisfaction de savoir que le projet peut être accéléré. De ce fait, il dit tenir à l’ouverture de l’hôpital d’ici au mois de septembre 2016, au plus tard. « J’ai constaté avec beaucoup de satisfaction que nous pouvons faire accélérer ce projet, parce que nous tenons à ce que d’ici au mois d’août-septembre 2016, cet hôpital soit ouvert », a-t-il souligné, faisant le constat que des travaux, notamment de connexion avec la SONABEL (électricité), l’ONEA (eau) et le pavage ne sont pas encore effectifs. ‘’Les instructions ont été données pour qu’au plus tard, fin mai, les travaux soient terminés, pour permettre à l’équipementier de pouvoir installer le matériel médical dans les différents services, et procéder au test avant qu’on puisse l’ouvrir’’, a confié le Président du Faso. Pour cela, il annonce une autre visite le 30 avril prochain pour voir l’avancement des travaux. D’où son appel à l’ensemble de tous ceux qui agissent dans le cadre de ce projet, d’aller vite afin de mettre à la disposition des populations, des services modernes. « Nous commençons par cet hôpital. Je pense que si l’exemple est réussi du point de vue de l’organisation et de sa gestion interne, cela nous permettra de dupliquer ce type de constructions dans l’ensemble de notre pays », promet-il avant d’expliquer que l’engagement a été pris de construire le bâtiment de l’imagerie dont le financement n’avait pas été prévu au départ.
‘’Les équipements qui concernent le côté maternel et infantile également, nous avons pris l’engagement de rechercher les moyens avec les pays amis pour procéder à l’équipement. L’hôpital est moderne dans sa conception mais il reste à ce qu’on puisse tester tous les circuits, les installations avant de l’ouvrir’’, a ajouté le visiteur de cette journée de Pâques, rassurant que le gouvernement fera tout ce qui est à ses moyens pour que cet établissement soit un hôpital complet.
Selon le coordonnateur du projet, Abdoul Malick Ouédraogo,il était important que le Président du Faso vienne constater l’état d’avancement et galvaniser les entreprises engagées sur le projet.Le taux d’exécution des travaux étant estimé, selon M. Ouédraogo,à environ 98%, l’achèvement des travaux d’épuration des eaux et la fourniture des équipements complémentaires pourront, dit-il, rendre l’hôpital fonctionnel au plus tard en septembre 2016. Il est donc demandé aux entreprises d’utiliser le groupe électrogène pour les essais, en attendant l’arrivée de l’électricité.
Entamé en 2010, le projet de l’hôpital de 350 lits de l’ex-secteur 30 (actuel secteur 49) s’inscrivait dans le cadre du programme d’urgence, suite aux inondations du 1er septembre 2009 qui ont montré la faiblesse du dispositif sanitaire de la ville de Ouagadougou, aussi bien en infrastructures qu’en équipements.
Le projet est réalisé sur un site de 10 hectares et comprend actuellement 29 bâtiments dont 15 en R+1 et 14 en RDC.
Oumar L. OUEDRAOGO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire