S’exprimant devant les médias, le directeur de planification de la CENI, Pathé Dieng, a indiqué que la CENI a demandé à l'Etat 345 milliards francs guinéens avec un gap financier de 53 milliards de francs guinéens, pour l'organisation de l'ensemble des élections des conseils communaux et des conseils de districts et de quartiers.
Pour débloquer les fonds, des responsables de la CENI ont eu des échanges dans ce sens avec les dirigeants du ministère de l’économie et des finances, selon un participant.
« Nous avons travaillé sur un projet de budget qui a été présenté à l’assemblée nationale. Ce budget a été validé. Il s’évalue à 345 milliards de francs guinéens. Nous avons un gap de 53 milliards de francs. Nous avons eu un entretien avec le ministère de l’économie et des finances, qui a été enthousiaste. Nous avons présenté les défis et les enjeux liés à l’organisation des élections locales, qui sont des élections de développement à la base. Le ministre est tout à fait engagé et résolu à accompagner la CENI en mettant des fonds à notre disposition », a-t-il indiqué.
« Cela ne va pas être globalement d’un coup. La mobilisation des ressources de l’Etat, au regard de la situation actuelle, semble difficile. On le fera au coup par coup chaque fois que les ressources seront disponibles, on les mettra à la disposition de l’institution. Conformément aux échanges que nous avons eu avec le ministère, à ce niveau, on peut estimer qu’il n’y aura aucun problème », a encore rajouté notre source.
Au cours d’une retraite à Kindia, la CENI a présenté un projet de chronogramme des élections locales. En attendant que cette mouture fasse l'objet d'échange et de partage, la CENI se propose 254 jours pour organiser ces élections communales et communautaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire