Pages

mercredi 30 mars 2016

Administration publique : Denis Sassou N’Guesso surprend les fonctionnaires dans leurs lieux de travail

La visite surprise du président de la République, Denis Sassou N’Guesso,  hier matin, dans plusieurs administrations publiques de Brazzaville, a recueilli un écho favorable  au sein de la population qui a visiblement marqué son adhésion à la nouvelle République.
L’image est loin de celle que les populations sont habituées à voir, où le cortège présidentiel corsé ne permet même pas d’apercevoir Denis Sassou N’Guesso. Ce matin, c’est un président fraichement élu qui arrive au ministère de la Santé et de la population et celui de la Fonction publique à pied, après une escale d’inspection aux ministères de la Justice et des Affaires étrangères où il s’est rassuré que les fonctionnaires étaient bel et bien à leurs postes.
Denis Sassou N’Guesso a commencé cette ronde à la présidence de la République, inévitablement. C’est avec surprise que ses collaborateurs l’ont vu prendre les couloirs des bureaux. Jovial et d’un ton rassuré, il a demandé si tout le monde était à son poste. Le président n’a pas manqué de rappeler des sanctions à l’endroit de ceux qui gâcheraient leurs devoirs quotidiens. Un signal fort qui vient mettre une croix  au laxisme et à l’impunité tant décriés ?
Même chose partout où il est passé, appréciant ici et là les commodités qu’accompagnent certains fonctionnaires dans leur travail, à l’instar du ministère de la Justice où le bâtiment est neuf, et fustigeant également l’insalubrité tout proche des édifices comme au ministère de la Santé.
La visite impromptue du président de la République a lieu le jour même où l’opposition a lancé illégalement une ville morte. Denis Sassou N’Guesso a constaté la présence des travailleurs dans les bureaux. Même constat sur les avenues des Trois martyrs et de la Paix, dans les arrondissements 4 Moungali et 3 Poto-poto, où le cortège est passé. Notant au passage la présence des boutiques, magasins et échoppes tous ouverts. Mais surtout des Brazzavillois qui ont librement  vaqué  à leurs occupations quotidiennes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire