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mercredi 17 février 2016

Sécurité du territoire : Simon Compaoré veut un nom derrière chaque puce de téléphone

Le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la sécurité intérieure, Simon Compaoré était face aux responsables des compagnies de téléphonie mobile dans la matinée du 16 février à Ouagadougou. Telecel, Telmob et Airtel ont un rôle majeur à jouer pour la sécurité de l’ensemble du territoire, ceci par l’identification de tous les clients. Ce rôle leur a été rappelé. « Personne, quelle que soit sa qualité, ne doit détenir une puce sans être identifié », a martelé Simon Compaoré.


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Sécurité du territoire : Simon Compaoré veut un nom derrière chaque puce de téléphoneSimon Compaoré, ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la sécurité intérieure veut la collaboration des compagnies de téléphonie mobile pour assurer la sécurité du territoire. Instrument incontournable, le téléphone portable est l’outil utilisé par tout le monde, pour de bonnes ou mauvaises actions. D’où l’importance de connaitre la vraie identité qui se cache derrière chaque numéro.
Le ministre a donc invité les patrons de compagnies de téléphonie mobile à identifier tous leurs clients. « Personne, quelle que soit sa qualité, ne doit détenir une puce sans être identifié », a martelé Simon Compaoré.
Il a en outre invité ses interlocuteurs à collaborer avec les services de l’Etat en charge de la sécurité des biens et des personnes, pour neutraliser d’éventuels actes qui sont de nature à compromettre la quiétude des citoyens et la marche de la république. Il leur a été demandé de ne constituer aucune entrave à la collaboration. « C’est parce qu’on vit qu’il y a des sociétés de téléphonie… », a-t-il indiqué.
Tous les abonnés sont identifiés, mais…
En réponse, les trois patrons des compagnies de téléphonie mobile ont tous loué l’initiative. Selon eux, en tant que qu’entreprises qui se veulent citoyennes, elles ont intérêt à jouer leurs partitions aux cotés des autorités. D’une même voix, ils ont rassuré que l’identification de leurs clients est presque complète. Qu’elles soient de Telecel, Telmob ou Airtel, toutes les puces ont un nom derrière. Le hic, c’est la fiabilité de l’identification. Entendez par là que les compagnies de téléphonies n’ont pas de moyen de vérifier l’authenticité du document qui a servi à l’identification d’un client.
Avec donc une fausse carte d’identité, un faux passeport, une fausse carte professionnelle, les téléphonies enrôlent tout le monde. Une collaboration avec l’Office nationale d’identification est donc en vue pour assurer la fiabilité des bases de données des différentes compagnies.
En plus de la fiabilité de la base des données, il y a le fait que ce n’est pas forcément celui qui a été identifié qui utilise la puce.
« Nous avons des bases des données déjà identifiées. Toutes les SIM sont identifiées. Le travail reste la fiabilisation de ces identifications. Notre relation déjà engagée avec l’ONI (Office national d’identification, ndlr) et avec la sécurisation des canaux de vente, dans les semaines et mois à venir, nous arriverons à de bons résultats » a rassuré le premier responsable de Telmob, Sidi Mohamed Naimi.
Pour le directeur général de Airtel, l’identification des abonnés est un problème crucial et difficile à la fois. Et c’est déjà important d’en parler. « Au cours des échanges, il est clairement ressorti que nous allons collaborer avec les services du ministère de la sécurité, notamment l’ONI afin de qualifier nos bases d’abonnés qui sont en réalité identifiées, mais qui pour certains cas ne sont pas très fiables. Il y a des noms, des dates de naissance sur des numéros, mais la question c’est la fiabilisation des identités », a pour sa part ajouté Ben Cheick Haïdara, le DG de Airtel.
« Nous regardons ensemble dans la même direction », ont rassuré les trois opérateurs au ministre.
Difficile de rencontrer les compagnies de téléphonie mobile sans parler de la qualité de leurs services. Et Simon Compaoré n’a pas raté l’occasion, même s’il a rappelé que cela n’est pas de son ressort. Mais étant donné que c’est une question récurrente et susceptible de provoquer des troubles, le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la sécurité intérieure a invité les opérateurs à faire plus d’efforts pour améliorer leurs prestations.
Tiga Cheick Sawadogo (tigacheick@hotmail.fr)

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