Cinq mois après avoir acquis du matériel nécessaire pour son exploitation, le champ de 15 hectares appartenant au groupement Mamfum, installé à Ignié dans le district de Ngabé (Pool) est arrivé à maturité et devrait produire environ 24 tonnes de maïs, selon les estimations du Projet de développement des pistes rurales (Pdarp).
Dans l'objectif d'aider le groupement Mamfum, à augmenter sa production en maïs et améliorer les revenus de ses membres, le Pdarp leur avait accordé une aide financière de 5 millions 366 mille 760 FCFA. Cette somme a permis à ce groupement d'acquérir du matériel, préparer le terrain, acheter des semences et de procéder au sarclage.
Ce champ a fait l'objet de la visite d'une délégation du Pdarp conduite par le conseiller du ministre de l'Agriculture et de l'élevage, Jean -Marie Ngatsé.
Avant de procéder à la vente, ce groupement a invité le conseiller, à lancer officiellement la moisson. Notons que cette cérémonie tenue le 24 février s’était déroulée en présence du coordonnateur du Pdarp, Isidore Ondoki.
« Je remercie le Pdarp pour leur soutien. Les fonds et les moissons apportés nous ont permis d’augmenter la production. Outre les vents, les pluies et les éléphants qui au passage, détruisent les plantations, je suis certain que cette fois-ci la moisson sera bonne », a indiqué le président des producteurs, Marius Servais Mpio. Et d'ajouter : « afin de réduire tant soit peu les importations de maïs dont la demande est croissante au niveau des fermes, le Pdarp devra appuyer aussi d’autres groupements ».
Outre l'aide accordée à ce groupement, le Pdarp a déjà réhabilité des pistes rurales et construit des marchés dans ce département. Tout ce travail est réalisé rappelons-le, grâce à une enveloppe additionnelle d’un montant de 5.250.000.000 de FCFA, cofinancé par le gouvernement congolais et la Banque mondiale. La date butoir du projet devra intervenir dans quatre mois selon les accords entre les deux parties.
Notons que le Pdarp est un organisme qui vise le développement agricole et la lutte contre la pauvreté dans les zones rurales au Congo en mettant en oeuvre des politiques et programmes de dépenses agricoles axés sur la réduction de la pauvreté. La fourniture de semences de qualité et la construction des pistes rurales permettent d'accroître les revenus des personnes pauvres vivant en zone rurale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire