Pages

mardi 19 janvier 2016

Quand la nouvelle république islamique de Gambie honore l’Etat juif

 mois après que la Gambie se soit déclarée être une « République islamique », son dirigeant de longue date a chaleureusement accueilli cette semaine l’ambassadeur du seul Etat juif du monde.
L’ambassadeur Paul Hirschson d’Israël mardi a inspecté une garde d’honneur présidentielle dans la capitale Banjul avant de remettre ses lettres de créance au vice-président Isatou Njie Saidy. Le lendemain, il a eu un entretien d’une heure avec le président Yahya Jammeh, qui dirige ce petit pays d’Afrique de l’Ouest depuis sa prise du pouvoir dans un coup d’Etat en 1994.



La Gambie a fait les Unes au début du mois de décembre quand Jammeh a officiellement changé le nom de son pays en « République islamique de la Gambie ».
Le président a expliqué que le but était de mieux refléter l’identité religieuse du pays. Plus de 95 % des 1,9 million de citoyens de la Gambie sont des musulmans.
Sans surprise, Banjul témoigne de la sympathie avec les Palestiniens, mais il a maintenu des relations cordiales avec Jérusalem au cours de ces dernières années.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire