Pages

mardi 12 janvier 2016

Gendarmerie nationale : les orientations du général Paul Victor Moigny à l’ensemble des troupes

L’organisation et la restructuration vers une institution républicaine de plein emploi ; la réforme pédagogique ainsi que la poursuite de la politique de renforcement des capacités opérationnelles, telles sont les principales activités de la gendarmerie nationale en 2016.
Le commandant de la gendarmerie nationale, le général Paul Victor Moigny, a donné ces orientations le 12 janvier à l’occasion de la traditionnelle cérémonie d’échanges de vœux avec ses collaborateurs. S’agissant du premier axe relatif à la restructuration et la réorganisation de la gendarmerie, il a indiqué que cela doit s’illustrer dans l’énoncé de la nouvelle architecture d’une institution républicaine accomplie. « Ce chantier doit être finalisé au cours de cette année 2016 et doit permettre, avec la formation des jeunes recrues en cours, la densification des structures afin de voir nos services s’installer et s’illustrer y compris dans les profondeurs de notre hinterland. Il doit être clair que pour que cet objectif soit atteint, la ressource humaine reste le déterminant majeur », a insisté Paul Victor Moigny.
Recruter davantage des jeunes
Toujours dans le même axe, le commandant de la gendarmerie nationale a souhaité que le recrutement en cours soit le début d’un processus devant s’alimenter périodiquement d’année en année par d’autres recrutements successifs. Ceci en vue d’amener progressivement les effectifs de cette institution vers un seuil lui permettant de remplir son contrat opérationnel sans fonctionner à flux tendu. Une doléance sera soumise, a-t-il dit, au gouvernement de la République qui se chargera de trouver des solutions idoines à sa réalisation.
Concernant la réforme pédagogique, elle doit être portée, a-t-il souligné,  à son terme, en prenant en compte les résultats qui sortiront de l’audit en cours sur les aspects doctrinaires et organisationnels. Il a par exemple annoncé que le nouveau catalogue du cursus en gendarmerie devrait être clairement illustré afin que les plans de carrière de l’ensemble des personnels s’en trouvent aisément dessinés. Selon lui, le recrutement des élèves gendarmes est un acquis qui renforcera la montée en puissance de cette institution.
Le casernement des nouvelles recrues ne saurait plus tarder
Pour Paul Victor Moigny, après la réalisation de toutes les étapes du recrutement, le casernement des jeunes gens de la première vague ne saurait plus tarder. Car le commandement a défini l’orientation de leur formation et un séminaire pédagogique a été organisé à Ewo, chef-lieu du département de la Cuvette-Ouest, au profit des instructeurs. C’est ainsi qu’il a insisté sur le fait qu’aucune entorse ne soit faite au contenu réel de cette formation.
Quant au renforcement des capacités opérationnelles, il doit se poursuivre avec toute la vigueur nécessaire afin d’affirmer le rôle de la gendarmerie dans la géographie des forces. « Pour cela, il nous faudra en priorité consolider l’existence et la montée en puissance du groupement d’intervention de la gendarmerie nationale ; redynamiser le service central judiciaire en lui donnant plus des capacités d’action dans le domaine de la police judiciaire, ce qui le rendra plus efficace et apportera une plus-value dans nos liens avec les populations », a-t-il annoncé.
Respecter les engagements internationaux
Dans le cadre des engagements internationaux, la gendarmerie nationale entend assurer le plus rapidement possible la mise en condition et la projection du nouveau contingent de l’unité de police constituée dans le cadre de la Minusca. Au plan interne, cette composante de la force publique a également un grand défi à relever : la sécurisation des évènements majeurs dont le plus immédiat est le scrutin présidentiel du 20 mars prochain. En effet, son devoir est, conformément aux orientations du chef suprême des armées, de veiller à la paix, la tranquillité et la stabilité dans tout le pays. « La période référendaire nous a permis de faire la démonstration de notre professionnalisme, notre technicité et notre esprit de cohésion. Cette expérience se doit d’être capitalisée et renforcée afin de faire face à la période électorale de mars 2016, sécuriser avec efficacité les festivités de l’indépendance nationale en août prochain ainsi que d’autres évènements qui requièrent notre disponibilité », a conclu Paul Victor Moigny.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire