Pages

vendredi 15 janvier 2016

FIN D’EBOLA EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les Guinéens désormais admis au hadj !

Si c’est hier seulement que le Libéria est ressorti de la zone de turbulences Ebola, il faut dire que la Guinée d’où l’épidémie à virus Ebola était partie, avait depuis le 29 décembre dernier, avait été déclarée ‘’Ebola free’’ suite à la déclaration officielle de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), après 42 jours sans notification aucune. Cependant, il faut dire que le virus maudit était retourné par deux fois au Libéria, sous des formes les plus inattendues, révélant au passage que le sperme pouvait être contagieux près d’un an chez les ‘’survivants’’. La bonne nouvelle de ce jeudi était qu’elle mettait fin à la troisième visite d’Ebola au Libéria.



Pour les Guinéens, la déclaration de l’OMS de la date du 29 décembre, confirmée par celle du 14 janvier pour l’Afrique de l’Ouest, ouvre de nouveaux horizons aux pays. Les investisseurs reviennent, le pays reprend son souffle. Sur le plan religieux, avec la fin de l’épidémie à virus Ebola, les Guinéens sont désormais autorisés à reprendre le chemin du  Hadj sur les Lieux Saints de l’Islam en Arabie Saoudite,  selon les propos de l’ambassadeur de Riad sur les antennes de la RTG.
Selon la radio nationale, c’’est au cours  d’un échange, ce mercredi, 13 janvier 2016 entre la partie guinéenne et la représentation diplomatique saoudienne dans les locaux de  la chancellerie de l’Arabie Saoudite en Guinée que cette confirmation a été faite.
Dans son intervention, le premier responsable de la représentation diplomatique saoudienne en Guinée, a annoncé que  « c’est sûr et certain que la Guinée participera au pèlerinage de cette année.(…) Nous avons entamé l’installation d’une cellule consulaire au niveau de l’ambassade pour essayer de faciliter les démarches, non seulement pour les pèlerins désireux de se rendre à la Mecque mais pour les Guinéens désireux de se rendre en Arabie Saoudite, soit pour des visites simples ou pour la Oumra ‘’, a-t-il déclaré.
A rappeler que pendant deux ans , les Guinéens étaient interdits de participer au hadj à cause de l’épidémie à virus Ebola dans le pays.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire