Pages

mardi 12 janvier 2016

Assemblée nationale : Me Bénéwendé Sankara élu 1er vice-président

La mise en place des différents organes du bureau de l’Assemblée nationale du Burkina se poursuit. Ce 12 janvier, les députés étaient en séance plénière pour l’élection des vice-présidents, des questeurs, ainsi que la désignation des présidents des commissions générales. Ainsi, Me Bénéwendé Stanislas Sankara a été élu au poste de 1er vice-président, le poste de premier questeur revient à André Zombré. Cinq groupes parlementaires ont été constitués et leurs présidents respectifs désignés.


RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Assemblée nationale : Me Bénéwendé Sankara élu 1er vice-présidentLa présente législature comptera cinq groupes parlementaires à savoir : le groupe MPP présidé par Alassane Sakandé, le groupe UPC par Alitou Ido, le groupe CDP présidé par Juliette Bonkoungou/Yaméogo, le groupe Burkindlim (UNIR-PS, NTD, PAREN, RDS, MDA, PDS-Metba et ODT) par Issa Barry et le groupe Paix, liberté et réconciliation nationale (ADF-RDA, NAFA, et quelques députés de l’UPC et du CDP pour compléter le groupe à 10) présidé par Marie Rose Romée Sawadogo/Ouédraogo.
Après l’adoption de la résolution portant règlement du parlement la veille, l’Assemblée nationale a continué ce 12 janvier la mise en place de ses organes. Avec comme maître-mot : le consensus. Quatre des cinq groupes parlementaires occupent des postes de vice-présidents. Seul le groupe « Paix, liberté et réconciliation nationale » n’est pas représenté à ce niveau de responsabilité.
Le poste de 1er vice-président échoit à Bénéwendé Stanislas Sankara de Burkindlim. Lona Charles Ouattara de l’UPC, Juliette Bonkoungou/Yaméogo du CDP, Ousséni Tamboura et Salamata Konaté du MPP sont respectivement 2è, 3è, 4è et 5è vice- présidents. Si le président de l’Assemblée nationale est élu pour un mandat de cinq ans, les vice-présidents, eux, sont élus pour un an.
Au niveau de la questure, le poste de 1er questeur échoit à André Zombré du MPP et le 2e questeur est Désiré Traoré du groupe parlementaire Burkindlim.
Les différents élus disent mesurer l’ampleur de la tâche qui les attend et s’engagent à servir au mieux le parlement et partant le Burkina Faso. Et, tous se félicitent du fait que le consensus ait prévalu jusque-là dans le choix des candidats. Et cela devrait se poursuivre si l’on s’en tient aux candidatures à la présidence des commissions générales qui ont été publiées. Le vote des présidents de commissions a lieu ce mercredi 13 janvier. L’on retrouve quasiment tous les groupes parlementaires, notamment des candidats du MPP à la Commission des finances et du budget (COMFIB) et à la Commission des affaires étrangères ; l’UPC à la commission du développement économique (CODECC), le CDP à la commission de la santé, de la jeunesse, de l’emploi, le groupe parlementaire Burkindlim à la Commission défense et sécurité.
Ça devrait être le cas pour la désignation des huit secrétaires parlementaires également, tout comme les représentants dans les parlements panafricains, de la CEDEAO, de l’UEMOA…
Moussa Diallo
Lefaso.net
Bureau de l’Assemblée Nationale
Président : Salifou Diallo (MPP)
1er vice-président : Bénéwendé Stanislas Sankara (Burkindlim)
2e vice-président : Lona Charles Ouattara (UPC)
3evice-président : Juliette Bonkoungou/Yaméogo (CDP)
4evice-président : Ousséni Tamboura (MPP)
5evice-président : Salamata Konaté (MPP)
Questure
1er questeur : André Zombré (MPP)
2e questeur : Désiré Traoré (Burkindlim)
Groupes parlementaires et leurs présidents
MPP  : Alassane SAKANDE
UPC  : Alitou IDO
CDP  : Juliette BONKOUNGOU
Burkindlim : Issa BARRY
Paix, Liberté et Réconciliation nationale : Marie Rose Romée SAWADOGO/OUEDRAOGO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire