Pages

lundi 7 décembre 2015

Service public : certains quartiers de Mfilou désormais connectés au réseau de la SNDE



Le directeur général de la Société nationale de distribution d’eau (SNDE), Louis Patrice Ngangnon a procédé le 5 décembre à l’inauguration officielle du premier robinet dans les quartiers Kahounga, Indzouli, Mbouala et Kielé Tenard, dans le 7e arrondissement de Brazzaville, Mfilou. La cérémonie s’est déroulée en présence du directeur du cabinet de l’administrateur-maire de cet arrondissement, Norbert Ossobé.
Fini les peines dans l’approvionnement en eau potable au niveau de cette zone située sur la hauteur. En effet, grâce au partenariat avec les populations, la SNDE a mis à la disposition de ces dernières plus de 20 000 tuyaux, couvrant ainsi 14 km linéaires et une superficie d’environ 20 hectares. Un geste qui n’a pas laissé les habitants indifférents : « Fini les viols de nos jeunes filles et de nos femmes, le transport de bidons d’eau sur de longs trajets et les diarrhées d’origine hydriques. Avec l’aboutissement du projet d’adduction d’eau dans nos quartiers, nous remercions le gouvernement et son chef, car il s’agit de l’aboutissement du programme : l’eau et l'électricité pour tous dans les quartiers périurbains de nos villes », s’est réjoui le président du collectif des habitants des quartiers bénéficiaires, Frédéric Kindou, précisant que ce projet, qui n’a pas encore comblé les attentes de tous les clients, nécessite l’extension du réseau dans les quartiers Mbouala et Kielé Tenard.
Abordant dans le même sens, Agnès Moutoula, une femme de 3e âge n’en revient toujours pas : « Je n’imaginais pas que je pouvais voir l’eau couler du robinet dans ce quartier. Je suis dans le quartier depuis 48 ans, on a violé de petites filles dans la forêt quand elles allaient puiser de l’eau. Avant de mourir, j’ai bu de l’eau potable qui coule du robinet dans le quartier. Fini les tracasseries de quitter le lit à 4 heures du matin ».
Le directeur général de la SNDE a, de son côté, rappelé que cette action s’inscrivait dans la logique des missions qui leur sont assignées par le président de la République et son gouvernement, dans le cadre des services publics. Il a également attiré l’attention des bénéficiaires sur la nécessité de protéger ces investissements afin qu’ils aient une longue vie. C’est ainsi qu’il leur a demandé de revenir toujours vers les responsables de la SNDE en cas de problèmes car la manipulation des installations par des mains non expertes pourraient endommager le réseau. Quant à l’approvionnement du quartier Kielé Tenard, il a souligné que les études, qui sont maîtrisées, se poursuivront. « Nous allons poursuivre ce travail mais nous n’allons bien le faire que si nous ne sommes pas perturbés par l’intrusion de ceux qui ne sont pas des professionnels qui viennent souvent faire entrave au travail que nous faisons.  Ce travail que vous avez vu, n’est pas fini, il y a des pièces qui ne sont pas enterrées qui vont l’être plus tard mais il faut que vous les surveilliez, si la difficulté peut revenir », a-t-il ajouté, indiquant que la société était en train d’étudier des mécanismes pour ériger une antenne dans le siège de l’arrondissement.
Bientôt l’approvionnement des quartiers périphériques de Brazzaville en eau potable
Louis Patrice Ngagnon a, par ailleurs, annoncé que la dotation de ces quartiers en eau potable n’était qu’une partie du grand projet qui va se réaliser dans la ville. Ce projet qui partira de Djiri sur les hauteurs jusqu’à Nganga-Lingolo, concerne notamment le traitement de toutes les zones périphériques de Brazzaville. Il est prévu de réaliser 40 000 branchements et de poser environ 680 km de tuyaux. « Le gouvernement est en ce moment en train d’affiner une négociation avec l’Agence française de développement pour un financement de ce projet à hauteur de 65 milliards FCAF. Ce prêt est presque obtenu et nous sommes en train de mettre en œuvre les derniers réglages pour faire aboutir cette démarche », a assuré le directeur général de la SNDE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire