Pages

vendredi 11 décembre 2015

Salon Maritime de Dakar : Le PM ministre annonce un « Port du futur » à Bargny d’une capacité d’un million de containers

Salon Maritime de Dakar : Le PM ministre annonce un « Port du futur » à Bargny d’une capacité d’un million de containers
 
 
Le Premier ministre du Sénégal, Mahammed Boune Abdallah Dionne, lors de l’ouverture du Salon maritime de Dakar, a révélé la construction d’un nouveau Port à Bargny, « un port du futur », issu du cadre contractuel entre l’Etat et DP Word, d’une capacité d’un million de containers et sans apport de l’Etat. « La plateforme maritime se dessine avec le Port de Dakar. Mais l’ambition du Gouvernement est plus grande partant des axes identifiés par la stratégie nationale portuaire, l’Etat a décidé de construire un nouveau Port en eau profonde prévue à Bargny », dira le Premier ministre. Qui explique par ailleurs « qu’il était prévu dans le Port de Dakar dans le cadre contractuel que nous avons avec DP Word, qui devait réaliser un nouveau port qui est celui du futur à l’intérieur de l’actuel Port de Dakar. Aujourd’hui c’est 1 200 camions qui entrent et qui sortent du Port. Et le Port du futur  a l’ambition de doter Dakar d’un plateau technique d’une capacité de 11, 5 millions de tonnes.  Ce qui voudrait dire que tous les jours 3 600 camions vont rentrer et sortir du port de Dakar ».
Ce qui veut dire paralysie de notre système de transport fera-t-il savoir. « C’est ce qui a motivé la décision du chef de l’Etat de délocaliser ce Port du futur à Bargny, sans dette de l’Etat. »
Avec cette décision, selon le Premier ministre, « on a la possibilité de nous doter d’un nouveau Port avec une capacité qui va dépasser le million de containers sans apport et sans impact sur nos finances publiques ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire