Pages

mardi 29 décembre 2015

Présidentielle 2016 : l' IDC-Frocad pose cinq prélables pour sa participation

Même si cette élection a été ramenée au premier trimestre de l’année 2016, l’opposition dite radicale, composant le Frocad et l’IDC est décidée de l’affronter. Seulement, elle conditionne sa participation par la mise en place préalable, d’un certain nombre de prérequis qui garantissent la transparence, parmi lesquels une commission électorale véritablement indépendante, reconnue par tous.
Cette coalition de l’opposition radicale dont les têtes d’affiche sont entre  autres, André Okombi Salissa, Pascal Tsaty Mabiala, Claudine Munari, Guy Brice Parfait Kolélas et Charles Zacharie Bowao l’a fait savoir dans une déclaration qu’elle a rendue publique le 28 décembre à Brazzaville.
Dans celle- ci, la plateforme IDC-Frocad a abordé plusieurs aspects liés à la gouvernance politique du pays. Le plus essentiel des points examinés est sa participation à l’élection présidentielle anticipée, annoncée par le président de la République.
Sur cette question majeure, le front IDC-Frocad n’a pas caché ses ambitions, et se dit être prêt à affronter le pouvoir en place. Mais seulement, il exige que soit mis en exergue, en amont, un certain nombre de dispositions techniques qui puissent garantir la fiabilité et la transparence du scrutin.
Il s’agit entre autres de la mise en place d’une Commission électorale véritablement indépendante, obtenue par consensus et qui comble les attentes de toutes les sensibilités politiques. Le Frocad et l’IDC exigent aussi qu’il soit établi un fichier électoral fiable, agréé par tous, mais préalablement approuvé par le service habileté de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), à savoir l'IFES et autres organismes et instituts internationaux agréés.
L’opposition radicale réclame en outre qu’il soit établi des cartes d’électeurs biométriques ; un bulletin électoral unique, mais aussi l’identification électronique des électeurs. Très déterminée à vaincre cette élection de manière démocratique, l’opposition radicale se dit responsable et pacifique mais contre toute attitude capable de mettre en péril la paix sociale.
« Les plateformes Frocad-IDC demandent aux militants et sympathisants qui constituent la nouvelle majorité républicaine effective dans le pays, ainsi qu’à toutes les forces vives et républicaines de la nation, de préserver le sens de responsabilité qui les a toujours caractérisés et de rester mobilisés », relève leur déclaration commune.
Elles ont par ailleurs déploré la détention jusqu’à ce jour, de certains de leurs membres et sympathisants interpellés et incarcérés à l’issue des évènements du 20 octobre dernier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire