Pages

lundi 28 décembre 2015

Pourquoi Alpha Condé a nommé Mamady Youla ?

La nomination du nouveau premier ministre guinéen vient bouleverser tous les calculs politiciens et les pronostics journalistiques. Encore une fois, Alpha Condé aura réussi à détourner l’attention des uns et des autres, tantôt sur Kassory Fofana, tantôt sur Sidya Touré ou encore Mohamed Said Fofana que certains voyaient déjà rempiler… Des commentateurs avaient même proposé de longues listes, des litanies en somme où même une pêche hasardeuse aurait permis d’accrocher le nom de l’heureux élu, mais non, décidément le président guinéen a surpris tout le monde par ce choix innovant et étonnant
Comme il l’avait annoncé, il nomme effectivement un technocrate pondéré et intelligent, connu du monde économique, très peu du grand public, mais surtout loin du microcosme politique guinéen et des vedettes du show politique national.
La biographie du nouveau PM montre cependant qu’il n’est point de la dernière pluie. Ses compétences sont établies et ses connaissances conformes aux exigences du monde moderne. Son atout certainement sur tous les autres éventuels candidats à ce poste, c’est sa virginité politique, sa courtoisie et sa modestie assumées.
Il n’est pas de nature extravertie, il ne portera pas ombrage au président de la république, et saura se faire discret pour mieux laisser Alpha Condé exprimer toute la plénitude de son pouvoir, l’immensité de ses initiatives et sa volonté exprimée, de marquer définitivement l’histoire de la Guinée. Par les réalisations dans tous les domaines des secteurs sociaux (santé, éducation, culture) et dans la réconciliation nationale et le réveil économique du pays.
Voilà certainement pourquoi Alpha Condé a choisi Mamady Youla. Reste que si les deux hommes d’Etat veulent servir le pays, ils devront ensemble fouiner dans les administrations publiques et privées et dans la diaspora guinéenne, pour trouver des hommes et des femmes compétents, conscients et suffisamment patriotes pour relever dans l’unité, les défis de développement de la Guinée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire