Pages

lundi 5 octobre 2015

L’Interpellé : Le ministre de la Défense et des anciens combattants

 
Taille de la police: Decrease font Enlarge font
L’Interpellé : Le ministre de la Défense et des anciens combattants
Tragédie ? Est-ce suffisant pour qualifier ce qui se passe entre Tombouctou et Goundam ?
En effet, depuis les évènements d’Anefis, l’axe Tombouctou- Goundam est devenu un far West, une jungle où le citoyen n’a plus de répit à cause des attaques, agressions et séquestrations des combattants de la CMA. Personne ne peut plus emprunter la voie sans être victime de la barbarie des rebelles. Conséquence : la route qui mène de Goundam à Tombouctou est abandonnée au profit de la voie navigable entre Diré et Tombouctou.
Et pourtant, en dehors des forces onusiennes, le Mali dispose d’une armée nationale dont la mission régalienne est de protéger les personnes et leurs biens. Opérant sur des motos, ces malfrats n’épargnent personne. Un ressortissant de Goundam affirmait que les personnes qui ne peuvent s’empêcher d’emprunter cette voie, car leur village ou hameaux se situant là-dessus, sont obligées de prendre avec elles 5000 ou 10.000 FCFA pour éviter de se faire bastonner par les bandits. Qui ne tolèrent pas un « otage » dont les poches sont vides. Dans quel pays, sommes-nous ?
D’où l’interpellation du ministre de la Défense et des anciens combattants, muet comme une carpe, qui évite non seulement de dénoncer cet état de fait, mais aussi d’agir contre les bandits armés organisés en groupe de deux ou trois personnes dans les environs de Goundam et Tombouctou. De toute évidence, les populations de ces localités s’interrogent.
1 A quoi servent les détachements de l’armée, de la gendarmerie et de la garde nationale dans la région de Tombouctou ?
2 Savez-vous que l’axe Goundam-Tombouctou n’est plus fréquentable à cause des attaques et autres enlèvements des bandits du Mnla et de la CMA ?
3 Qui empêche les forces de sécurité du Mali de pourchasser les bandits qui attaquent les populations ?
4 L’accord de paix est-il un obstacle à la sécurisation des populations de la région de Tombouctou ?
5 Pourquoi, le gouvernement, à travers le ministère de la Défense et des anciens combattants, garde le silence sur ces exactions ?
6 L’armée nationale n’est-elle pas en mesure de défendre et de sécuriser son territoire ?
7 Que sont devenus les moyens matériels mis à la disposition des forces armées et de sécurité à travers le fameux contrat de fournitures d’équipements militaires ?
9 La région de Tombouctou est-elle une conquête de la CMA ?
Le président de la République avait promis après son élection à la magistrature suprême de notre pays, « paix et sécurité » aux Maliens. Que devient cette promesse électorale ?
En tout cas, dans la région de Tombouctou, les populations ont été abandonnées à leur triste sort. Elles sont à la merci des voyous, des délinquants et autres bandits appelés rebelles ou djihadistes par les puissances occidentales. Le Mali doit se battre par ses moyens (humains et matériels) pour récupérer son territoire ou périr si la délivrance doit venir des forces onusiennes et de la France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire