Pages

lundi 12 octobre 2015

Exclusif : Accusé d’impartialité, le préfet de Labé réplique


« Avec une telle élection, je ne peux rester les bras croisés à dormir à la résidence, c’est mon devoir de sillonner la ville », répond le commandant Mamadou Lamarana Diallo, préfet de Labé. 
En plus de la pile d’anomalies constatées çà et là par les acteurs politiques en ce 11 octobre 2015 (jour de vote au compte de la présidentielle guinéenne), un responsable du bureau fédéral de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) d'El Hadj Cellou Dalein Diallo (chef de file de l’opposition) accuse des administrateurs territoriaux tels que le préfet de Labé d’impartialité.
 
« Nous avons constaté que les administrateurs territoriaux, le préfet et ses deux généraux, c’est-à-dire les administrateurs dans l’ensemble sont en train de s’impliquer, ils sont dans les différents bureaux de vote. Actuellement (18 heures 30 minutes) le préfet cmmandant Lamarana est à Noussy (sous-préfecture). Ils veulent tripatouiller mais nous les mettons en garde parce que nous ne nous laisserons pas faire », a laissé entendre Mamadou Aliou Laly Diallo, le premier responsable de la jeunesse du bureau fédéral UFGD Labé.
 
Le principal accusé dans cette affaire d’impartialité, le préfet commandant Mamadou Lamarana Diallo nie en bloc les faits : « Non ! Non ! Moi je ne parle même pas de ça. J’ai sillonné toute la préfecture pour voir s’il n’y a pas de problème au niveau de ma ville. J’ai fait quelques sous-préfectures et partout où je suis passé, je n’ai pas constaté de problèmes. En plus, on n’a donné aucune recommandation, et c’est comme ça qu’on avait procédé lors de la dernière élection. Mais s’ils veulent déformer les faits, ils n’ont qu’à dire ce qu’ils veulent. Avec une telle élection je ne peux rester les bras croisés à dormir à la résidence, c’est mon devoir de sillonner la ville », réplique le préfet de Labé.
 
Par ailleurs, ce représentant de l’opposition républicaine à Labé dénonce un non-respect de la consigne de la CENI par certains présidents de BV (bureau de vote). « Malgré la prolongation du vote jusqu’à 20 heures par la CENI, certains présidents de BV se permettent de fermer à 18 heures ici à Labé. En plus, on a sollicité l’implication du président de la CEPI pour faire passer des communiqués afin d’informer tout un chacun que le vote est prolongé et de demander aux présidents de bureaux de vote de respecter cette consigne, mais tel n’a pas été le cas », déplore Mamadou Aliou Laly Diallo.
 
Comme prévue par la CENI, la fermeture des 410 bureaux de vote de la préfecture de Labé a été effective à 20 heures 00 minutes, a appris Guinéenews auprès de plusieurs acteurs locaux du processus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire