Pages

jeudi 3 septembre 2015

L'Etat sollicite l'indulgence des personnes à exproprier à Kintélé

Le 26 septembre dernier, les propriétaires des terres de la zone Kintélé, banlieue nord de Brazzaville, ont fait un sit-in devant le ministère de l'Aménagement du territoire et de la délégation générale aux grands travaux. C’était pour revendiquer l'indemnisation de leurs terrains occupés par l'Etat pour construire le village olympique, qui abrite, du 4 au 19 septembre, les Jeux africains. Le gouvernement sollicite leur indulgence et les appelle à la patience.


Des personnes à exproprier dans leurs revendications
Des personnes à exproprier dans leurs revendications
Les expropriés ont indiqué que depuis trois ans, l’État a occupé leurs terrains contre leur volonté et que le gouvernement  avait promis de verser de l’argent aux intéressés. Mais, sur 8000 personnes à indemniser, moins de 300 ont reçu de l’argent, ont-ils expliqué. Ils ont menacé de boycotter les jeux africains au complexe sportif de Kintélé. 

Le 1er septembre dernier, à l’occasion de l’inauguration du complexe sportif de la Concorde de Kintélé, le ministre à la Présidence de la République, chargé de l’aménagement du territoire et de la délégation générale aux grands travaux, Jean-Jacques Bouya, a réitéré la volonté de l’État à poursuivre le paiement des expropriés. Il a rassuré que le gouvernement procédera au paiement de tous les expropriés. 

«Notre pensée va vers les propriétaires des terrains, expropriés pour cause d’utilité publique. Leur compréhension républicaine a montré que les effets de la conjoncture qui nous cisaillent sont entendus au-delà de l’administration publique. Néanmoins 44 milliards de francs CFA estimés aux expropriations sont en cours de paiement. Nous tenons ici à rassurer nos frères et sœurs concernés que le gouvernement de la République poursuivra l’effort de paiement de manière certaine et sans relâche jusqu’au dernier exproprié»,a rassuré le ministre Jean Jacques Bouya. 

L’Etat a procédé à ces expropriations pour cause d’utilité publique. Sur 379 milliards 845 millions 58 millions 913 francs CFA relatifs au coût des travaux du complexe olympique de Kintélé, 2 milliards 800 millions de francs CFA sont affectés au chapitre d’indemnisation des propriétaires fictifs de 700 parcelles. 

Le gouvernement a rapproché les espaces utilisés aux espaces à payer. Les vrais propriétaires de parcelles (car il y a aussi de faux et ce sont surtout eux qui font plus du bruit) perçoivent une juste indemnisation de leur propriété, après le contrôle et conformément au texte en vigueur. 

Mais, il a été constaté que certains occupants ayant été déjà expropriés par l’Etat s’étaient réinstallés par la suite, s’adonnant à une intense activité économique : des dépôts de boisson, des bars, des boutiques, etc., y poussent comme des champignons. Une sévère mise en garde a été lancée à l’endroit de ces personnes. 

Le complexe olympique de Kintélé a une superficie de 80,43 hectares. Il comprend un stade de 60.55 places ; un palais des sports de 10.28 places ; des bâtiments classiques pour hôtel, centre média et administratif, café et restaurant, centre d’exposition ; village olympique ; un héliport

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire