Pages

mardi 15 septembre 2015

la Cédéao fait pression sur le président Vaz

Une délégation de la Cédéao est attendue mardi 15 ou mercredi 16 septembre à Bissau. Outre le médiateur Olusegun Obasanjo, cette délégation comprendra un représentant du Sénégal et un autre de la Guinée Conakry, qui ont formé un groupe de contact pour résoudre la crise ouverte depuis le limogeage du Premier ministre Domingos Pereira. La pression est clairement sur le président Vaz à l'origine de la crise et qui, selon nos informations, s'est fait vertement critiquer par plusieurs chefs d'Etat, lors du sommet de la Cédéao à Dakar dimanche 13 septembre.
José Mario Vaz a passé un mauvais dimanche à Dakar. Le président bissau-guinéen a en effet été critiqué par plusieurs de ses pairs, durant le sommet de la Cédéao. Selon nos informations, le plus franc ayant été le Guinéen Alpha Condé. Il aurait reproché à son voisin de créer l'instabilité dans son pays et dans la région.
Cependant, Conakry et Dakar ont accepté de créer un groupe de contact afin de faciliter le travail de la Cédéao en vue d'une solution à la crise. La région attend désormais du président Vaz qu'il respecte la décision de la Cour suprême bissau-guinéenne, qui a jugé illégales ses dernières manœuvres politiques, l'enjoignant de respecter les textes. La Constitution lui impose en effet de nommer au poste de Premier ministre le candidat que le parti majoritaire, c'est-à-dire le sien, lui proposera, et non de le choisir lui même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire