Pages

dimanche 6 septembre 2015

Guinée-Bissau : des hommes d'affaires chinois suspendent leurs activités face à la crise politique

Un conflit oppose le président bissau guinéen José Mario vaz (G) et son ex-premier ministre Domingos Pereira
BISSAU, (Xinhua) -- Plus de 50 hommes d'affaires chinois opérant en Guinée-Bissau dans les secteurs du bois, de la pêche et du commerce général ont suspendu provisoirement leurs activités depuis le début de la crise politique dans ce pays, a révélé Yang Ziqin, homme d'affaires chinois installé en Guinée-Bissau depuis cinq ans.
"Il existe une incertitude sur le marché local. Le pays est sans gouvernement depuis trois semaines", a déclaré M. Yang.
A cause de la crise politique née de divergences entre le président de la République et son Premier Ministre et qui a abouti au limogeage de ce dernier, plusieurs activités ont été suspendues, a-t-il fait remarquer.
"Nous avons du mal à faire des importations ou des exportations, parce qu'il n'y a pas un interlocuteur valable", a-t-il déclaré.
Il a révélé que la plupart des entrepreneurs chinois ont suspendu leurs activités et plusieurs d'entre eux sont rentrés en Chine en attendant l'évolution de la situation politique en Guinée-Bissau.
Le propriétaire d'un magasin dans le marché de Bandim, le plus grand centre commercial du pays, a déclaré que "la crise politique a fortement affecté ses activités".
"Les difficultés sont énormes, en particulier dans l'importation et la vente de nos produits, en raison de la paralysie du pays", a précisé le commerçant chinois.
"Maintenant, il y a peu de gens qui font leurs courses", a-t-il assuré.
Suite à la crise politique, des centaines de containers remplis de bois attendent dans le Port de Bissau d'être exportés vers la Chine.
"Nos conteneurs sont retenus au port de Bissau et nos produits pourraient se gâter", a déclaré M. Yang.
Il y a peu d'affluence dans la célèbre boutique et restaurant chinois situé à l'Avenue des Combattants, la principale avenue de la capitale, Bissau, a constaté un correspondant de Xinhua.
"Pas d'argent, pas de gouvernement, la situation est difficile", a déclaré un consommateur à la porte d'un magasin chinois, dont le propriétaire n'a pas jugé utile de se prononcer sur la question.
M. Yang a affirmé que si cette situation perdure, de nombreux hommes d'affaires chinois seraient obligés de spendre leurs activités.
Cette situation est bloquée depuis le limogeage, le 12 août, du Premier Ministre Domingos Simoes Pereira par le président José Mario Vaz, qui a refusé sa reconduction proposée par le Parti Africain de l'Indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), parti majoritaire à l'Assemblée nationale.
Le nouveau Premier ministre nommé par le président Vaz est contesté par le PAIGC et ne parvient pas à former un gouvernement depuis trois semaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire