L'aéroport international Amílcar Cabral
En 2017, l'aéroport international Amílcar Cabral du Cap-Vert sera comme neuf. Le coup d'envoi des travaux pour son extension a été lancé cette semaine. Une nouvelle zone d'embarquement, une zone commerciale, le réaménagement des salles d'arrivée et de départ ainsi que celle du contrôle des passeports... Tout pour vingt-quatre mois de travaux et près de 7,4 millions d'euros de facture à l'adresse de la société Aéroport de sécurité aérienne (ASA), selon l'agence Panapress. Situé sur l'île de Sal, l'aéroport international Amílcar Cabral est la principale infrastructure aéroportuaire du Cap-Vert.
Quatre aéroports internationaux
C'est José Maria Neves, le Premier ministre capverdien en personne, qui a présidé le 27 juillet la cérémonie de pose de la première pierre. Selon le directeur de l'Ingénierie et de la maintenance aéroportuaire, Nuno Santos, « ce projet est un complément de plusieurs réaménagements qu'a subi l'infrastructure, notamment le parc automobile pour les opérateurs touristiques, la zone de check-in et les parties domestiques ». Le projet d'extension a été élaboré à l'horizon 2030 afin d'adapter l'aéroport au profil du trafic qui existe et à la demande prévue d'ici quinze ans. Le Cap-Vert possède actuellement quatre aéroports internationaux qui bénéficient de travaux permanents au fur et à mesure que les flux augmentent pour répondre à la demande. L'aéroport international de Mindelo sur l'île de São Vicente (nord du Cap-Vert) porte le nom de la célèbre chanteuse Cesária Évora, « la diva aux pieds nus », depuis le 8 mars 2012. Une statue de la chanteuse de trois mètres de haut réalisée par le sculpteur capverdien Domingos Luisa domine désormais l'entrée principale de l'aéroport. Cesária Évora est morte à 70 ans dans un hôpital de São Vicente le 17 décembre 2011.
Praia et Boa Vista également en travaux
L'aéroport international Nelson Mandela, à Praia, est également en travaux d'extension et de modernisation en vue de l'adapter aux nouvelles demandes du marché. Estimés à 2,26 millions d'euros, cofinancés par la Banque africaine de développement (BAD) et le gouvernement capverdien, les travaux consistent à agrandir le terminal des passagers, à réaménager le terminal du fret et à amplifier la plateforme de stationnement des avions. C'est le 12 janvier 2012, en conseil des ministres, que le gouvernement capverdien a décidé de donner le nom de Nelson Mandela à l'aéroport international de Praia (AIP). Autres travaux, ceux de l'aéroport international Aristides Pereira, sur l'île de Boa Vista. Estimé à sept cent mille contos (près de 6,36 millions d'euros), le projet prévoit l'élargissement de l'aéroport vers le nord et le sud, de manière à satisfaire l'augmentation exponentielle de la circulation des passagers ces dernières années. La première pierre pour les travaux d'expansion du terminal des passagers de l'aéroport a été posée la semaine dernière par le Premier ministre capverdien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire