Pages

mardi 18 août 2015

Présidentielle d’octobre 2015 : Le Conseil constitutionnel a délivré son 3ème récépissé !

A quatre jours de la clôture des dépôts de candidatures pour la Présidentielle du 11 octobre 2015, le Conseil constitutionnel, institution en charge de la réception des dossiers, a enregistré le troisième dossier de candidature à la bataille pour la magistrature suprême. L’institution de Kassoum Kambou a reçu dans la matinée de lundi 17 août 2015, les dossiers du candidat de l’UPC, Zéphirin Diabré.
RÈagissez ‡ cet article RÉAGISSEZ
Présidentielle d’octobre 2015 : Le Conseil constitutionnel a délivré  son 3ème récépissé !
Après Ablassé Ouédraogo et Ram Ouédraogo la semaine dernière, le Conseil constitutionnel a enregistré dans la matinée de lundi 17 août 2015, le troisième candidat pour la course à Koysam, en la personne de Zéphirin Diabré, par ailleurs président de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC). C’est accompagné d’une foule de militants de toutes les couches que l’économiste Zéphirin Diabré, investi candidat par son parti le 28 juin dernier, est arrivé dans les locaux de l’institution à 10 h 10 précises. Après les formalités d’usage, il est reçu au greffe par le greffier en chef du Conseil constitutionnel. Celui- ci a procédé à la vérification des documents aux fins de s’assurer de l’authenticité de chacune des pièces requises. Il s’agit entre autres, de la déclaration de candidature, de l’attestation d’investiture, du logo du parti, du casier judiciaire, de l’extrait d’acte de naissance, du certificat de nationalité et de la quittance de versement des 25 millions de FCFA de caution.
Après trois quarts d’heure, le candidat et son équipe restreinte ressortent, sourire aux lèvres. L’ancien patron de l’opposition politique burkinabè, M. Diabré, brandit son sésame (le récépissé) à l’opinion et se réjouit d’avoir franchi cette étape majeure. 
Le regard désormais tourné vers la suite, « Zèph » avertit ses concurrents que le « débat sera rude » et conseille de ce fait, aux« incompétents » et aux « incapables » de se retirer dès maintenant. Convaincu que le Burkina a besoin d’une catégorie d’hommes et de femmes à mesure de faire face aux problèmes de ce pays qui sont immenses.
Passée la phase de réception, le Conseil constitutionnel procédera à l’affichage de la liste provisoire des candidats, ouvrant dès cet instant la voie aux éventuels recours dans un délai de huit jours à compter de l’affichage de cette liste au greffe.
Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire