Après le samedi et hier dimanche, les combats ont repris ce matin à Anefis et Tousik entre la Plateforme et les rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA). A chaque fois, ce sont les assaillants de la CMA qui violent le cessez-le-feu en attaquant les positions de la Plateforme contraignant cette dernière à la légitime défense et à apporter la riposte proportionnelle à l’attaque. On annonce des morts et des blessés dans les rangs de la CMA.
Il faut rappeler que depuis le 15 juillet 2015, les forces de la Plateforme, à laquelle appartient le Gatia, sont rentrées dans la région de Kidal, c'est-à-dire après la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale au Mali. Cette arrivée de la Plateforme dans une région qui était jusque-là sous contrôle de la CMA, a occasionné une rencontre entre les chefs militaires des deux parties à Takelot où une répartition territoriale a été faite afin de mieux sécuriser les personnes et leurs biens.
La CMA devrait s’atteler à sécuriser le Nord de Kidal à partir de Takelot alors que la Plateforme devraient s’occuper du Sud-Est à partir de la même localité. Chacun devrait garder cette position jusqu’à la grande rencontre des groupes armés prévue pour ce 18 août 2015 au Niger où tout sera discuté pour mieux apaiser la tension entre les différents protagonistes.
Tout se passait bien jusqu’au samedi 15 août 2015 quand des assaillants de la CMA ont violé cet accord en tirant sur une colonne de la Plateforme à Touzik. C’était vers le petit soir.
La réponse de la Plaforme été forte et les assaillants ont été obligés de se chercher. Certaines sources annoncent que ces affrontements ont fait 1 mort et 4 blessés dans les rangs de la CMA. La raison avait vite prévalu quand les responsables politiques des mouvements ont appelé au calme. La situation s’était calmée aussitôt. Tout fut rentré dans l’ordre après les accusations mutuelles.
Le gouvernement qui n’a plus de forces dans cette région avait, dans un communiqué, exprimé sa préoccupation par rapport à ces incidents tout en appelant les différents groupes à un attachement résolu à l’application de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale.
On croyait que ça allait être la fin, que non puisque hier dimanche 16 août 2015, les assaillants de la CMA sont revenus à la charge vers 17 heures, toujours dans la localité de Tousik contraignant la Plateforme à une légitime défense et à apporter la riposte nécessaire. Une fois de plus, les assaillants ont été mis en déroute avec à la clé des blessés. On parle même de morts.
Mais comme on le dit généralement, ‘’chasser le naturel, il revient au galop’’ et les assaillants de la CMA sont revenus ce matin pour ouvrir le feu sur les positions de la Plateforme. Ce sont des violents combats qui sont actuellement en cours entre les deux parties. Les combats se déroulent à Tousik et Anefis. Pour le moment, on n’a pas de bilan à donner mais ce qui clair, c’est qu’on est maintenant dans de véritables affrontements entre les deux belligérants.
C’est la première fois que le cessez-le-feu est violé depuis la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale. Ce regain de violences entre ces groupes signataires de l’Accord risque de compromettre la rencontre de demain à Niamey.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire