APA-Bissau (Guinée Bissau) - Le Mouvement des citoyens libres de Guinée Bissau a défendu ce mercredi la nécessité de la création d'une Cour constitutionnelle qui sera en mesure de résoudre les conflits et de déterminer la constitutionnalité des lois et des décisions des autorités publiques.
Dans un communiqué, le Mouvement recommande de promouvoir un dialogue « constructif, franc et responsable » entre le chef de l'Etat et le parti Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) vainqueur des dernières élections, en vue de parvenir à un engagement durable pour permettre la nomination d'un nouveau gouvernement.
Du point de vue de la société civile, la crise installée en Guinée-Bissau a été en partie favorisée par l'actuel régime constitutionnel dans le pays qui a, selon le Mouvement, placé deux dirigeants à la tête de l'Etat, à savoir le président de la République d'un côté et le premier ministre de l'autre, une situation rendue plus compliquée par l'ambiguïté de la loi-cadre sur les partis politiques.
Le Mouvement des citoyens libres recommande ainsi un examen approfondi de la situation politique dans le but d'adapter la Constitution de la République à la réalité du pays et de clarifier les pouvoirs des organes de l'Etat.
« Le Mouvement recommande une révision de la loi-cadre sur les partis politiques pour éliminer des interprétations subjectives, ce qui pourrait élargir la divergence de points de vue » lit-on dans la déclaration du Mouvement.
Il soutient également que l'instabilité politique récurrente dans le pays empêche la mise en œuvre d'un programme réaliste de développement qui peut améliorer les conditions de vie des citoyens bissau-guinéens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire