Pages

jeudi 20 août 2015

Enregistrement biométrique des réfugiés et demandeurs d'asile au Congo

L’opération d'enregistrement biométrique des réfugiés et demandeurs d'asile en République du Congo a été lancée le 17 août dernier à Brazzaville.


Enregistrement biométrique des réfugiés et demandeurs d'asile au Congo
Elle est organisée par la Représentation du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), en partenariat avec le gouvernement congolais et le Comité National d'Assistance aux Réfugiés (CNAR). 
L'opération se déroule du 17 août au 1er septembre prochain. Elle cible plus de 60.000 réfugiés de la République démocratique du Congo (RDC), de la République Centrafricaine (RCA) et du Rwanda. 

Le HCR indique que le système fiable permet de stocker les empreintes digitales, les données d'identification par l'iris et des photographies. Il permet également aux autorités congolaises de disposer des chiffres exacts et actualisés susceptibles de faciliter l'accès des réfugiés à l'assistance et d'assurer leur protection. 

Les statistiques disponibles du HCR jusqu'à fin mai 2015, indique qu’en République du Congo vivent actuellement 3.195 requérants d'asile, 27.586 réfugiés en provenance de la RCA ; 23.587 de la RDC ; 9.038 du Rwanda. L’ensemble des ressortissants de l'Angola, du Burundi, du Cameroun, du Tchad, de la Côte d'Ivoire, de l'Iran, du Mali, du Liberia, de la Mauritanie, du Nigeria, de la Sierra Leone, du Soudan, du Togo et de l'Ouganda, est de 667 personnes. 

En 2015, la stratégie de protection du HCR sera, comme les années précédentes, centrée sur la quête de solutions : il s'agira en particulier de définir une stratégie d'intégration sur place pour les réfugiés originaires de RDC qui vivent dans la Likouala et pour les réfugiés rwandais qui n'ont pas opté pour le rapatriement. Les réfugiés ont besoin d'une aide pour régler les frais d'émission des cartes de séjour nécessaires à leur intégration juridique. L'examen de plus de 4.000 demandes d'exemption déposées par des réfugiés rwandais suite à l'application de la clause de cessation en juin 2013 également une priorité. 

Les efforts viseront à assurer l'enregistrement des réfugiés centrafricains et la délivrance de documents à leur intention, à réduire l'exposition des réfugiés à la violence sexuelle et sexiste, à assurer l'accès des réfugiés aux soins de santé primaires et secondaires, à promouvoir la cohabitation pacifique et à exécuter des activités éducatives et de formation professionnelle. Afin de réduire la dépendance des réfugiés à l'égard de l'aide alimentaire et d'améliorer leur sécurité alimentaire, le HCR appuiera des activités de renforcement des moyens de subsistance et des activités génératrices de revenus. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire