Pages

vendredi 3 juillet 2015

Quelques 300 femmes se forment sur les TIC Brazzaville


Brazzaville, Congo (CONGOSITE) – La fondation BantuHub a procédé, le 1er juillet, au lancement du programme de formation des femmes à l’informatique de base et à l’internet sous la houlette de Ludovic Oniangué, directeur de cabinet du ministre de la promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement, en présence du président de la fondation BantuHub Veronne Mankou. 


le présidium
le présidium
Cette formation entend promouvoir l’intégration numérique des femmes, d’autant plus que le développement des technologies de l’information et de la communication constitue un fait majeur de ce siècle. La mise en œuvre de la formation se fait dans le cadre de « Initiative Tech25 », lancé le 26 janvier 2015 par la fondation BantuHub, dans le but d’impulser les technologies de l’information et de la communication, et l’entrepreneuriat. 

La mise en œuvre de la formation se fait dans le cadre de « Initiative Tech25 », lancé le 26 janvier 2015 par la fondation BantuHud, dans le but d’impulser les technologies de l’information et de la communication, et, l’entreprenariat juvénile, pour que le Congo devienne une terre de technologie à l’horizon 2025. 

Parmi les programmes de cette initiative, figure le programme concernant la formation à l’endroit des femmes à l’informatique de base et à l’internet. Les femmes constituent la couche la plus marginalisée du secteur des TIC du pays. La fondation souhaite donner à 500 femmes n’ayant jamais pratiqué l’informatique, l’occasion de se former en informatique et internet. 

La formation se déroulera pendant 3 mois, de juillet en septembre 2015, ce programme de formation est une série d’ateliers pratiques pour les apprenants. Il se déroulera en deux volets, il s’agit du volet de cours théoriques, qui consiste en une succession de cours pendant lesquels le formateur accompagne les apprenantes dans des applications des concepts inscrits dans le manuel, le but étant de permettre aux formateurs de faire découvrir les technologies aux apprenantes, ainsi que le volet pratique qui est une suite de séances pratiques individuelles ou en groupe au cours desquelles les formateurs contrôlent et évaluent le travail accompli, le but étant de permettre aux apprenantes de mettre en application les connaissances acquises en cours théoriques avec des applications concrètes (rédaction d’une longue lettre, conception d’un curriculum vitae, recherche spécifique sur un moteur de recherche et bien d’autres. 
 

Ludovic Oniangué visitant le local du BantuHub
Ludovic Oniangué visitant le local du BantuHub
« Cette formation est une alternative viable et gratuite des connaissances dans le domaine des TIC, nous exhortons aux femmes qui prendront part à cette formation à plus d’ardeur dans l’apprentissage des ces notions de base, vous êtes à la bonne adresse car notre fondation vient de recevoir le prix du meilleur programme d’autonomisation de la femme à l’occasion de la 5 e journée de la fonction publique organisée par l’Union Africaine » a expliqué Veronne Mankou. 

Prenant la parole à cette occasion, Ludovic Oniangué a vivement encouragé cette initiative qui compte faire du pays une terre de technologie. « Notre département ministériel se réjouit que 500 femmes puissent s’armer de compétences en informatique de base gage d’un emploi sûr, nous osons espérer que ces nombreuses femmes bénéficieront d’une expérience appliquée qui leur permettra d’augmenter leur chances employabilité dans différente sphère d’activités socioprofessionnelles » a-t-il précisé. 

Cette formation sur les TIC à l’endroit des femmes, sera sanctionnée par certificat émanant du ministère de l’enseignement technique et professionnel, chargé de la formation qualifiante et de l’emploi. 

La Fondation BantuHub, est une communauté d’entrepreneurs innovants et un espace de coworking permettant aux jeunes «entrepreneurs» d’améliorer leurs idées par un accès permanent à Internet et une immersion professionnelle dans un cadre propice à la création, en vue de les aider à développer leurs projets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire