Pages

vendredi 17 juillet 2015

La coopération internationale en matière de capacité de production augure de belles perspectives

 La Chine mène actuellement, avec de nombreux pays en développement, une coopération sur la capacité de production qui attire déjà l’attention générale des mass-médias internationaux. Cette coopération visant à exporter un secteur et une capacité de production, ne cherche pas simplement à vendre des produits, mais également à fournir toute la chaîne de production à l’étranger. Elle aide en même temps les pays concernés à établir un système industriel complet et à les doter de la capacité de production : c’est la signification de la coopération internationale en matière de capacité de production.


Vue partielle de l'Ambassade de la Chine à Brazzaville
Vue partielle de l'Ambassade de la Chine à Brazzaville
L’industrialisation de la Chine est déjà assez compétitive. Cela se justifie par la première place que la Chine occupe dans la production de plus de 220 articles industriels dont l’acier, le béton et le panneau solaire disposent d’un surplus de capacité. Les capacités de production dans ces secteurs ne sont ni retardataires, ni à éliminer. Avancées et vertes, elles sont aptes à répondre aux exigences de l’industrialisation de beaucoup de pays en développement. 
  
La coopération internationale en matière de capacité de production est caractérisée par la complémentarité économique et la situation gagnant-gagnant. Faute d’un système industriel complet et d’une capacité manufacturière, beaucoup de pays en développement sont fort dépendants de l'importation de produits en grande quantité et sont très désireux d'élever leur niveau d'industrialisation. 
  
«Grand pays manufacturier, la Chine est forte en capitaux et technologie relativement avancée, qui, à mon avis, correspondent au besoin des pays en voie de développement. Il s'agit donc d'une coopération répondant aux besoins réciproques dans l'intérêt commun des deux parties», a affirmé le Chargé d'affaires de l'Ambassade de Chine en République du Congo, Liu Cunxiao. 
  
Il a ajouté que la coopération internationale en matière de capacité de production, suivant la tendance de la globalisation du développement, est favorable tant à la Chine qu'au reste du monde pour trois raisons. Premièrement, tout en renforçant les échanges et les liens entre les différents pays du monde, elle permet d'encourager leur ouverture et développement, de réduire le protectionnisme et de donner une impulsion à la croissance de l'économie mondiale en proie à de nombreuses difficultés. 
  
Deuxièmement, la coopération internationale en matière de capacité de production aidera la transformation et la surclasse économiques au niveau international. «Parce que la Chine ne pourra pas toujours jouer le rôle de ’’l'usine mondiale’’ des produits bon marché, alors que nombreux pays en développement ne veulent non plus rester ’’fournisseurs mondiaux’’ des produits primaires», a expliqué Liu Cunxiao.   
  
Troisièmement, l'industrialisation mondiale en sera accélérée, parce que la «réindustrialisation» des pays développés et le fait que de nombreux pays en développement s'efforcent de réaliser l'industrialisation et l'urbanisation ont un besoin pressant de capitaux, d'équipement et de technologie. Dans ces trois domaines, rassure M. Liu Cunxiao, la Chine dispose de forts avantages qui profitent à d'autres pays dans leur développement économique. Par exemple, la Chine dispose de grandes capacités dans la construction d'infrastructure de base. Les étrangers qui ont voyagé ces trente dernières années dans ce pays sont tous impressionnés et étonnés par le changement du fond en comble de l'aspect de la Chine. 
  
Le Congo qui est engagé dans la voie du «Chemin d'Avenir» vers l'émergence en 2025, est en train de changer sa physionomie avec la participation des sociétés chinoises. Celles-ci sont impliquées dans la réalisation de nombreux projets liés étroitement au développement national et à la vie de la population : aéroports, routes, barrages, usines d'eau potable, logements, etc. 
  
Liu Cunxiao soutient qu’il s’agit là d’un bel exemple de la coopération gagnant-gagnant pour la Chine et l'Afrique en général et pour la Chine et le Congo en particulier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire