Pages

mardi 7 juillet 2015

En visite en Côte d'Ivoire, Isaac Zida évite les sujets sensibles

Le président ivoirien Alassane Ouattara (à droite) a reçu le Premier ministre burkinabè Isaac Zida au palais présidentiel d'Abidjan, le 6 juillet 2015.
C'est la première fois qu'il se rend chez le pays voisin depuis qu'il est à la tête du gouvernement de transition. Le Premier ministre burkinabè Isaac Zida a entamé ce lundi 6 juillet une visite de deux jours en Côte d'Ivoire. Un Premier ministre qui traverse une nouvelle crise - le RSP réclame sa démission -, mais qui n'a pas abordé les sujets qui fâchent. La coopération entre les deux pays était au menu des discussions.
Entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso, « tout est au beau fixe ». Les mots sont d'Isaac Zida qui a évoqué ce lundi une « émotion », une « joie », pour sa première visite dans le pays voisin. Il a affiché une coopération dans tous les domaines et notamment face au terrorisme. Après les attaques dans le sud du Mali, après les récentes menaces d'Ansar Dine contre la Côte d'Ivoire et trois mois après l'enlèvement d'un Roumain dans le nord du Burkina, Isaac Zida a dit sa préoccupation.
« Le terrorisme n'est plus à notre porte mais bien dans nos murs, a déclaré le Premier ministre burkinabè. Au Burkina, nous avons été victimes d'une attaque terroriste le 4 avril dernier. Nous sommes très conscients de l'existence de cette menace. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire