Plus de trois mois après la prestation de serment de ses membres, la Cour constitutionnelle a été officiellement installée jeudi 23 juillet par le président Alpha Condé. Le chef de l'Etat a procédé en même temps à l'inauguration du siège de l'institution. Un bâtiment flambant neuf, bâti à Almamya dans la commune de Kaloum.
En procédant à cette installation, le président Alpha Condé a promis la poursuite de la réforme du secteur de la justice. Cela, en dépit du fait que contrairement au changement des textes, « changer les hommes est un autre problème ».
« Nous allons vous apporter tout notre soutien, dans la mesure de nos possibilités », a indiqué Alpha Condé. En faisant cette annonce, il a précisé que c'est pour assurer l'indépendance des membres de la Cour constitutionnelle. La finalité visée par le président de la République c'est une Cour constitutionnelle qui va être un modèle, et faire ainsi honneur à la Guinée.
Le chef de l’État a surtout invité les membres de la Cour constitutionnelle à se rendre indépendants de l'argent. « Nous souhaitons donc que vous soyez des juges indépendants. Indépendants de la politique, mais aussi indépendants de l'argent », leur a-t-il dit.
Pour Kéléfa Sall, président de cette Cour, la réussite de l'institution dépend de Dieu. Ainsi, il a conjuré : « je sollicite de Dieu qu'il inspire et oriente ensuite tous les actes que mes pairs de la Cour constitutionnelle et moi-même vont prendre pour le peuple, auront à prendre de la part du peuple, au nom du peuple et pour le peuple. Nous l'évoquions aussi pour déposer en son magistère suprême et infaillible le serment du magistrat inférieur et faillible que nous sommes et qu'il a commis à la redoutable et terrible mission de trancher dans les questions qui passionnent, embarrassent et mobilisent le plus les énergies et les intelligences, les mémoires et les volontés »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire