Pages

vendredi 19 juin 2015

SIGNATURE DE L'ACCORD DE PAIX DEMAIN

Signature de l’Accord : les rebelles déferlent sur Bamako
La signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale au Mali par les rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) est prévue demain samedi 20 juin 2015 au Centre international de conférence de Bamko (CICB), à partir de 10h. Depuis hier soir, les rebelles déferlent sur Bamako. La grande partie de la délégation est attendue ce vendredi dans l’après-midi à l’aéroport international Bamako-Sénou. Ils viennent d’un peu partout : Gao, Kidal, Tombouctou, Ouagadougou, Nouakchott, Niamey, France etc. Almou Ag Mohamed, porte-parole du HCUA, a confirmé sa présence à Bamako dans les heures qui suivent.
Les têtes couronnées comme les Bilal Ag Achérif, Mohamed Djéri Maïga… sont aussi annoncés. Mais il n’est pas évident que le porte-parole de la CMA en Europe, Moussa Ag Assarid, vienne à Bamako. Lui que nous avons pu joindre hier au téléphone disait ne pas croire à cette signature. « C’est une signature imposée alors que ça devrait être une signature de cœur », avait-il dit.  

C’est la Minusma qui est chargée de la logistique. Son chargé de communication, Olivier Salgado affirme qu’il y a beaucoup de navettes aujourd’hui. Le gouvernement malien a promis de prendre toutes les dispositions sécuritaires et protocolaires pour le bon déroulement de la cérémonie à laquelle tiennent le Mali et la communauté internationale. Le gouvernement du Mali et certains groupes armés ont déjà signé le document le 15 mai dernier, soit un jour après son paraphe par les rebelles à Alger. Des personnalités au rang ministériel sont aussi attendues comme le chef de la diplomatie algérienne, Ramatane Lamrana etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire